Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Auto

Du diesel à l'électrique, l'auto face au chassé-croisé du siècle

Olivier James , ,

Publié le

Infographie La chute des ventes de véhicules diesel va s’accélérer. Poussées par des investissements inédits, les voitures électriques sont, elles, promises à un bel avenir. Décryptage en infographies alors que s'ouvre le Mondial de l'Auto à Paris.

Du diesel à l'électrique, l'auto face au chassé-croisé du siècle
La chute des ventes de véhicules diesel va s’accélérer, mais les voitures électriques sont, elles, promises à un bel avenir.
© D.R.

Les routes ne sont pas près de désemplir. Avec une croissance annuelle de 2,3 %, les ventes de véhicules légers devraient s’élever à 112 millions d’unités en 2025, selon une étude du cabinet AlixPartners. Derrière cette tendance, de grandes disparités.

À côté des très dynamiques marchés sud-américains (+ 4,9 % entre 2017 et?2025) et chinois (+ 3,8 %), l’Europe promet de stagner (+1 %) et l’Amérique du Nord de caler (- 0,1 %). Mais le surplace apparent du marché européen cache un bouleversement majeur, que le Mondial de l’auto à Paris, du 4 au 14 octobre, devrait laisser entrapercevoir.

Au mitan des années 2020, les ventes de véhicules électriques supplanteront celles des voitures diesel, en chute libre dans tous les pays européens. En 2030, la nouvelle génération de véhicules – à batteries, hybrides et hybrides rechargeables – pourrait représenter en Europe près de 15 millions d’unités vendues sur un total de 23,2 millions.

Alors que les normes d’émissions de C02 promettent de se durcir, les constructeurs mettent les bouchées doubles. Pas moins de 255 milliards de dollars vont être investis dans le monde dans les huit prochaines années pour développer la voiture électrique. Dix fois plus que ces huit dernières années. En embuscade : les acteurs chinois, tels que Baic et BYD, qui via leur domination croissante dans les batteries comptent en découdre avec les acteurs historiques. Il y aura des étincelles.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle