Le français Symbio veut conquérir l’Asie avec son savoir-faire dans l’hydrogène

Symbio, la coentreprise de Michelin et Faurecia dédiée à l'hydrogène pour l'automobile, espère signer ses premiers contrats dès cette année en Asie, malgré la forte concurrence sur cette technologie dans la région.

Réservé aux abonnés
Hyundai a dévoilé son nouveau véhicule hydrogène
Les constructeurs automobiles asiatiques se positionnent déjà depuis longtemps sur l'hydrogène, à l'image de Hyundai. Une concurrence pour Symbio, qui cherche à s'imposer en Asie avec sa propre technologie.

Symbio regarde vers l’Asie. Présente au salon Fuel-Cell Expo qui se tient au Japon à la fin du mois de février, la coentreprise créée par Michelin et Faurecia veut contribuer au développement de l’offre en véhicules roulant à l’hydrogène (H2) dans la région. Beaucoup de pays asiatiques misent sur cette technologie, à l’image notamment de la Chine. D’ici à 2030, le plus gros marché automobile de la planète veut voir un million de véhicules rouler grâce à l’H2 sur ses routes. Un débouché de taille pour Symbio, qui développe des systèmes à hydrogène autour de leur pile à combustible. "Nous visons prioritairement la Chine, mais également d’autres marchés clés tel que le Japon et la Corée du Sud", précise à L’Usine Nouvelle le président exécutif de Symbio, Fabio Ferrari.

Le responsable indique "espérer signer les premiers contrats cette année" en Asie, pour une mise sur le marché des véhicules équipés par la technologie Symbio dans deux à trois ans. Une accélération qui pourrait être rendue possible par la forte présence de Faurecia sur le marché asiatique, et sa proximité avec les constructeurs locaux. En 2019, la région a représenté 21% des ventes de l’équipementier français, soit 3,76 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en forte progression grâce à l’intégration des activités de Clarion Electronics. Et ce, malgré la présence de poids lourds de l’hydrogène en Asie, tels que les deux constructeurs japonais Toyota et Honda, et le Coréen Hyundai, considérés comme des précurseurs dans le développement de ces technologies.

25% de parts de marché pour Symbio

Au-delà du développement de sa célèbre Mirai, Toyota veut notamment devenir un fournisseur de piles à combustible, pour accélérer le développement de l’hydrogène dans le monde. "Les acteurs de l’automobile font toujours un arbitrage entre le make or buy (produire ou acheter des composants à un tiers, ndlr). On peut imaginer que même des constructeurs qui maîtrisent les systèmes à hydrogène comme Toyota et Hyundai puissent étudier l’intérêt de notre solution, s’ils y voient un moyen de faire les coûts de la technologie plus rapidement", veut toutefois croire Fabio Ferrari. D’ici à 2030, la coentreprise de Michelin et Faurecia indique vouloir capter 25% de parts de marché et de réaliser un chiffre d’affaires d’environ 1,5 milliard d’euros.

Pour les acteurs travaillant sur le sujet, l’hydrogène apparaît comme une solution pertinente pour les véhicules utilitaires et poids lourds. En France, l’autre équipementier positionné sur l’hydrogène, Plastic Omnium, va ainsi équiper une flotte de bus produite par un constructeur allemand, avec une commande de 5 000 réservoirs pour un millier de véhicules. Toujours dans l’Hexagone, Renault a décidé de concrétiser ses travaux sur l’hydrogène avec Symbio en proposant dans son catalogue des versions de ses utilitaires Kangoo et Master boostés à l’H2. Des annonces à replacer dans le cadre de l’évolution des normes d’émissions polluantes. En Europe, les constructeurs doivent faire passer dès cette année 95% de leur flotte de voitures neuves sous la barre des 95 grammes de CO2 par véhicule et kilomètre.

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs