Michelin et Faurecia officialisent leur filiale commune dans l’hydrogène
Les deux équipementiers ont officialisé leur co-entreprise autour de la jeune société Symbio. Cette initiative vise à ressembler leurs efforts sur la pile à combustible.
Mis à jour
21 novembre 2019
Faire poids dans l’hydrogène. Les deux équipementiers français Michelin et Faurecia ont officialisé jeudi 21 novembre leur filiale commune pour travailler sur la pile à combustible, considérée comme le cœur du réacteur dans les systèmes fonctionnant à l’hydrogène. Une coentreprise, dont la création avait été annoncée le 11 mars dernier dans la foulée d'une réunion au ministère de l'Economie à Paris dédiée à l’avenir de la filière automobile française, et qui doit s’articuler autour du jeune équipementier grenoblois Symbio. Début février, Michelin avait acquis la totalité des parts de cette jeune entreprise.
Une manière de mutualiser les efforts sur une technologie dans laquelle Michelin et Faurecia investissent depuis plusieurs années. En 2017, le second a signé un accord avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans l’objectif de développer une pile à combustible. Un sujet suivi de près par Michelin, qui détenait jusqu’à présent des parts dans Symbio, qui développe des kits à hydrogène installables sur des véhicules électriques existants. Via sa filiale Imeca, le groupe clermontois produit par ailleurs les piles à combustible pour le compte de Symbio.
Devenir "un leader mondial"
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.