Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Matières premières

Lafarge investit 14,5 millions d'euros à Saint-Vigor d’Ymonville

, , , ,

Publié le

Le cimentier français Lafarge investit 14,5 millions d’euros sur son site de Saint-Vigor d’Ymonville en Seine-Maritime pour accueillir et recycler les déblais de construction du grand Paris.

Lafarge investit 14,5 millions d'euros à Saint-Vigor d’Ymonville © Lafarge

Les entreprises citées

Après avoir annoncé début 2016 la transformation de sa cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville près du Havre (Seine-Maritime) en usine de broyage avec 40 salariés, Lafarge annonce un investissement de 14,5 millions d’euros sur ce site. L’objectif est d’accueillir les déblais de construction des chantiers du Grand Paris acheminés par voie fluviale sur la Seine et de les transformer en granulats en vue d’une commercialisation. Ce projet d’inscrit dans l’objectif de 70 % de valorisation des déchets du BTP d’ici 2020 prévu par la loi de transition énergétique.

Dans le détail, Lafarge va investir 6,5 millions d'euros dans la carrière voisine de l’usine pour la logistique de déchargement des gravats et 8 millions d’euros dans l’appontement bateau et l’usine elle-même.

"Les 14,5 millions d’euros investis permettront de revitaliser l’usine et d’augmenter les capacités d’accueil de déblais de construction" a expliqué Lafarge dans un communiqué vendredi 22 septembre. Après avoir réceptionné 45 000 tonnes de déblais en 2016, Lafarge table pour 2017 sur 100 000 tonnes de déblais locaux et régionaux. En gérant les déblais et en livrant des matériaux recyclés aux acteurs de la construction, le numéro 1 français du ciment et du béton souligne qu’il s’engage fortement en faveur de "l’économie circulaire".

Claire Garnier

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

1000 INDICES DE REFERENCE

  • Vous avez besoin de mener une veille sur l'évolution des cours des matières, la conjoncture et les coûts des facteurs de production
  • Vous êtes acheteur ou vendeur de produits indexés sur les prix des matières premières
  • Vous êtes émetteur de déchets valorisables

Suivez en temps réel nos 1000 indices - coût des facteurs de production, prix des métaux, des plastiques, des matières recyclées... - et paramétrez vos alertes personnalisées sur Indices&Cotations.

 

LES DOSSIERS MATIERES

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle