Lafarge investit 14,5 millions d'euros à Saint-Vigor d’Ymonville

Le cimentier français Lafarge investit 14,5 millions d’euros sur son site de Saint-Vigor d’Ymonville en Seine-Maritime pour accueillir et recycler les déblais de construction du grand Paris.

Ciment
Ciment

Après avoir annoncé début 2016 la transformation de sa cimenterie de Saint-Vigor d’Ymonville près du Havre (Seine-Maritime) en usine de broyage avec 40 salariés, Lafarge annonce un investissement de 14,5 millions d’euros sur ce site. L’objectif est d’accueillir les déblais de construction des chantiers du Grand Paris acheminés par voie fluviale sur la Seine et de les transformer en granulats en vue d’une commercialisation. Ce projet d’inscrit dans l’objectif de 70 % de valorisation des déchets du BTP d’ici 2020 prévu par la loi de transition énergétique.

Dans le détail, Lafarge va investir 6,5 millions d'euros dans la carrière voisine de l’usine pour la logistique de déchargement des gravats et 8 millions d’euros dans l’appontement bateau et l’usine elle-même.

"Les 14,5 millions d’euros investis permettront de revitaliser l’usine et d’augmenter les capacités d’accueil de déblais de construction" a expliqué Lafarge dans un communiqué vendredi 22 septembre. Après avoir réceptionné 45 000 tonnes de déblais en 2016, Lafarge table pour 2017 sur 100 000 tonnes de déblais locaux et régionaux. En gérant les déblais et en livrant des matériaux recyclés aux acteurs de la construction, le numéro 1 français du ciment et du béton souligne qu’il s’engage fortement en faveur de "l’économie circulaire".

Claire Garnier

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs