Le train le plus rapide au monde s’est élancé, sous la forme d’un prototype, fin décembre 2024 en Chine. Le CR450 peut circuler à une vitesse commerciale de 400 kilomètres par heure, avec la possibilité d’atteindre 450 km/h, contre une vitesse de 350 km/h pour le CR400, qui transporte actuellement des voyageurs, au long d’un parcours de 1120 km, entre Shanghai et Pékin.
Le CR450, qui comporte quatre voitures motrices et quatre voitures non motrices, a été conçu par le constructeur et l’opérateur ferroviaire d’Etat, le China State Railway Group. «Les trains à grande vitesse sont caractérisés par un système de traction à aimant permanent refroidi par eau», explique l’entreprise. La résistance au mouvement de l'ensemble du train a perdu 22%.
Plus de 4000 capteurs sont disposés dans le train, afin de faire remonter en temps réel des données sur l’état du pantographe, de la carrosserie ou des systèmes anti-incendie. Un nez très pointu caractérise le CR450, dont le poids a été allégé de 10% par rapport au précédent modèle. Côté bruit, l’amélioration de la performance est plus mineure, puisque le gain n’est que de 2 décibels. Une mise en service commerciale est envisagée prochainement, sans date précise pour l’instant.
La France reste à 320 km/h
En France, une rame d’essai d’un train à grande vitesse sur rails - et non à sustentation électromagnétique - avait atteint, en 2017, la vitesse de 574,8 km/h. La vitesse maximale des TGV est, aujourd’hui, de 320 km/h. Un chiffre qui restera d’actualité pour la prochaine génération de TGV destinés au réseau français, le TGV M, finalement attendu pour 2025 après plusieurs retards.






