Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[Vidéo] Le nouveau Shinkansen, capable de circuler à 360 km/h, débute ses tests au Japon

Sylvain Arnulf , , ,

Publié le

Vidéo La compagnie JR East teste à partir de ce 10 mai un nouveau modèle de train à grande vitesse, capable de circuler jusqu’à 360km/h.

[Vidéo] Le nouveau Shinkansen, capable de circuler à 360 km/h, débute ses tests au Japon
JR East a dévoilé le nouveau train Alpha-X ce 10 mai.
© JIJI PRESS / AFP

Le mythique Shinkansen, le train à grande vitesse japonais, ira encore plus vite. La compagnie JR East (qui dessert la partie nord de l’île de Honshu) débute les tests, ce 10 mai, d’un modèle de nouvelle génération baptisé Alfa-X. Ces essais, qui vont durer trois ans et se dérouler principalement de nuit, auront lieu entre les villes d'Aomori et de Sendai, au nord de l’île principale de Honshu.

L’Alpha-X (Advanced Labs for Frontline Activity in rail eXperimentation), aussi connu sous le nom Class E956, est une évolution de la plate-forme E5 de JR, qui circule déjà sur les rails japonais. Il  sera capable de circuler à une vitesse maximale de 360 km/h en exploitation commerciale, et jusqu’à 400 km/h durant les tests. Il doit entrer en service en 2030.

Il se distingue par son nez encore plus allongé que les modèles précédents, d’une longueur de 22 mètres, pour résister aux fortes pressions à l’entrée des tunnels. Un soin tout particulier a été porté à la réduction des nuisances sonores pour les passagers et à l’atténuation des secousses en cas de tremblement de terre, grâce à un nouveau système d’amortisseurs.

Le Shinkansen est réputé comme l’un des trains les plus confortables du monde, en plus de son extrême ponctualité.

Découvrez la rame expérimentale du Shinkansen Alfa-X en vidéo

Réagir à cet article

1 commentaire

Nom profil

11/05/2019 - 09h07 -

La première ligne Shinkansen japonaise fut inaugurée il y a plus de 50 ans. Il y a eu depuis au moins cinq ou six générations de rames, à chaque fois légèrement plus rapides et performantes. La dernière en date semble surtout particulièrement hideuse, sans devoir dépasser en service les vitesses des concurrents européens. Car l'essentiel du réseau Shinkansen, en particulier sa colonne vertébrale du Tokaido, a été implanté au milieu de zones urbaines à haute densité,où l'augmentation des vitesses de près de 50% par rapport à celles prévues à l'origine créerait d'énormes problèmes de nuisances, et qui plus est sans les grands rayons de courbes limitant la force centrifuge pour les voyageurs aux grandes vitesses.
Répondre au commentaire

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle