[L'industrie c'est fou] Se réchauffer dans des tricots inspirés par le réchauffement climatique

Cet atelier de design néerlandais a créé des vêtements aux motifs peu communs pour ceux qui souhaitent porter l'impact du réchauffement climatique sur leurs épaules...

Partager
[L'industrie c'est fou] Se réchauffer dans des tricots inspirés par le réchauffement climatique
Raw Color illustre trois phénomènes sur ses vêtements : la montée des eaux, les niveaux d'émissions de CO2 et l'augmentation des températures.

Au rythme auquel la planète se réchauffe à cause des activités humaines, l’espoir de renverser la tendance ne tient plus qu’à un fil. Mais peut-être est-ce par un fil que l’on peut créer une prise de conscience ? Telle est la conviction du studio de design néerlandais Raw Color, dont le travail a été repéré par le site Dezeen. Cette entreprise basée à Eindhoven propose d’illustrer les bouleversements de l’environnement en intégrant des infographies dans la structure même d'une collection de vêtements.

Le tricot à la rescousse du climat

L’atelier de textile a travaillé avec le studio TextielLab et Knitwearlab pour mettre au point cette collection, composée de couvertures, écharpes et chaussettes. La technique du tricot n'a pas été choisie au hasard. Elle a l’avantage de réduire les déchets puisqu’il ne produit pas de chute. Le tissu obtenu est plus lourd et la palette de couleurs des fils permet de modéliser des graphiques. Une seule matière a été utilisée pour réaliser la maille rectiligne, de la laine de mérinos.

Pour illustrer la mutation de notre planète, Raw Color a choisi trois indicateurs-clés que sont le changement de températures, l’élévation du niveau de la mer et les émissions de gaz à effet de serre, tricotés sur des couvertures, des écharpes et des chaussettes.

Tous les crédits photo : Raw Color.

Pour collecter ses données, Raw Color a collaboré avec des experts tels que KNMI pour la saisie de données en s’appuyant sur les travaux du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec). Les couvertures en tricot plat présentent les différents scénarios d’émission modélisés par le Giec. Chaque ligne représente une année de 2000 à 2100.

Les porteurs de chaussettes se retrouvent les pieds dans l’eau avec une modélisation de la montée du niveau de la mer. Mais faute de hauteur suffisante, Raw Color a dû opter pour le scénario le plus optimiste ! La ligne la plus haute en surbrillance est de 22 centimètres, une hausse qui sera atteinte en 2050…

« Ces textiles s'efforcent de sensibiliser tout en offrant un peu une chaleur. Leurs porteurs sont incités à baisser leur chauffage et donc à réduire leurs émissions de CO2 », explique Raw Color sur son site.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Expert Technique SI Linux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - GH HOPITAUX UNIVERSITAIRES PARIS SACLAY

Travaux d'entretien des hôpitaux Bicêtre, Paul Brousse et Antoine Béclère

DATE DE REPONSE 26/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS