[L'industrie c'est fou] Un navire échoué dans une tour pour évoquer l'urgence climatique

La ville du futur cohabitera-t-elle avec les ruines de l'industrie carbonée ? Fin septembre, deux artistes designers ont présenté un projet d'architecture original.

Partager
[L'industrie c'est fou] Un navire échoué dans une tour pour évoquer l'urgence climatique
Baptisé “Top Tower”, le projet de tour a été conçu par le sculpteur David Cerný, l’architecte Tomáš Císar du studio Black n’ Arch et l’entreprise Trigema.

Fabriquer des meubles avec des morceaux d’avion, porter des cargo pants, réinvestir les friches industrielles… Un bruit de fond post-apocalyptique envahit la mode et le design. Après avoir animé le mouvement Extinction Rebellion, l’angoisse de la fin du monde contamine désormais l’architecture. Le 20 septembre, deux artistes designers ont présenté un projet de tour atypique destiné à la ville de Prague (République tchèque) et au quartier Nové Butovice.

Une hauteur de 135 mètres

Baptisé “Top Tower”, le projet de tour a été conçu par le sculpteur David Cerný, l’architecte Tomáš Císar du studio Black n’ Arch et l’entreprise Trigema. Avec une hauteur de 135 mètres, la construction se distingue par son design : une gigantesque carcasse de navire commercial semble s’être échouée sur l’immeuble.

Son hélice pend dans le vide et sa couleur orangée évoque la rouille. Le squelette du bateau reste une (belle imitation). Les artistes derrière le projet souhaitent alerter sur le réchauffement climatique : le projet évoque un navire qui aurait percuté une tour avec la montée des eaux. Il faut dire que le secteur maritime est particulièrement polluant.

En réalité, le faux bateau abritera à son sommet une plateforme d’observation ouverte au public. Le reste de l’immeuble est destiné à accueillir des bureaux, des magasins et des logements. Avec la certification environnementale LEED, l’immeuble serait équipé d’un système de récolte des eaux de pluie. Le coût du chantier est évalué à 85 millions de dollars. La construction pourrait débuter dès 2021 pour être finie en 2024.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - ICF LA SABLIERE

Accord-cadre à bons de commandes travaux TCE spécifique PMR Ile de France

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS