[L’industrie c’est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l’élevage intensif aux vaches ?

La réalité virtuelle est prise en flagrant délit de vacherie. Lundi 25 novembre, la Russie a présenté une innovation aussi bizarre qu’inquiétante : le déploiement de casques de VR dans les fermes.

Partager
[L’industrie c’est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l’élevage intensif aux vaches ?
Les casques de VR auraient été spécialement adaptés pour les bovins, grâce au travail de vétérinaires et de développeurs.

Nous connaissions les applications de réalité augmentée dans le secteur naval. Nous avons observé d’un oeil curieux les recherches de Microsoft sur la réalité virtuelle (VR) lors des trajets domicile-travail. En revanche, rien ne nous avait préparé à cette étrange innovation dans une ferme. Lundi 25 novembre, l’administration russe a révélé un projet consistant à équiper des vaches de casques de VR.

Diminuer le stress des vaches

L’image a affolé les réseaux sociaux. Pourquoi diable affubler des animaux de lunettes de réalité virtuelle ? L’expérience insolite évoque naturellement un canular. Pourtant, elle est présentée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou dans un communiqué officiel.

La réalité virtuelle permettrait en effet, selon le gouvernement, de diminuer le stress des vaches et donc d’augmenter la quantité voire la qualité du lait produit. Ces effets doivent toutefois être prouvés lors de tests ultérieurs.

Des images adaptées pour le regard bovin

Les casques de VR auraient été spécialement adaptés pour les bovins, grâce au travail de vétérinaires et de développeurs. La taille du casque a d’abord été ajustée pour correspondre à la morphologie de la vache. Les ingénieurs auraient également pris en compte les différences entre les yeux humains et le regard bovin : les vaches sont davantage sensibles au ton rouge mais perçoivent moins bien le bleu et le vert.

Quelles images sont projetées aux animaux ? Des champs verts sous un ciel d’été. Une création virtuelle qui risque d’alimenter les critiques acerbes sur l’élevage intensif et l’exploitation animale. Outre ces critiques de fond, la rigueur de l’expérience suscite des interrogations. Elle a été rapportée en premier lieu par Milknews, un site d’information sur l’industrie laitière russe, en amont d’un salon professionnel. Autrement dit, la tentative pourrait dissimuler une opération de communication.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

27 - MON LOGEMENT 27

Entretien ménager et service d'ordures ménagères

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS