En image

[L’industrie c’est fou] La réalité virtuelle peut-elle faire oublier l’élevage intensif aux vaches ?

La réalité virtuelle est prise en flagrant délit de vacherie. Lundi 25 novembre, la Russie a présenté une innovation aussi bizarre qu’inquiétante : le déploiement de casques de VR dans les fermes.

vache vr
Les casques de VR auraient été spécialement adaptés pour les bovins, grâce au travail de vétérinaires et de développeurs.

Nous connaissions les applications de réalité augmentée dans le secteur naval. Nous avons observé d’un oeil curieux les recherches de Microsoft sur la réalité virtuelle (VR) lors des trajets domicile-travail. En revanche, rien ne nous avait préparé à cette étrange innovation dans une ferme. Lundi 25 novembre, l’administration russe a révélé un projet consistant à équiper des vaches de casques de VR.

Diminuer le stress des vaches

L’image a affolé les réseaux sociaux. Pourquoi diable affubler des animaux de lunettes de réalité virtuelle ? L’expérience insolite évoque naturellement un canular. Pourtant, elle est présentée par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation de la région de Moscou dans un communiqué officiel.

La réalité virtuelle permettrait en effet, selon le gouvernement, de diminuer le stress des vaches et donc d’augmenter la quantité voire la qualité du lait produit. Ces effets doivent toutefois être prouvés lors de tests ultérieurs.

vache vrMinistère de l'Agriculture et de l'Alimentation de la région de Moscou
vache vr vache vr

Des images adaptées pour le regard bovin

Les casques de VR auraient été spécialement adaptés pour les bovins, grâce au travail de vétérinaires et de développeurs. La taille du casque a d’abord été ajustée pour correspondre à la morphologie de la vache. Les ingénieurs auraient également pris en compte les différences entre les yeux humains et le regard bovin : les vaches sont davantage sensibles au ton rouge mais perçoivent moins bien le bleu et le vert.

Quelles images sont projetées aux animaux ? Des champs verts sous un ciel d’été. Une création virtuelle qui risque d’alimenter les critiques acerbes sur l’élevage intensif et l’exploitation animale. Outre ces critiques de fond, la rigueur de l’expérience suscite des interrogations. Elle a été rapportée en premier lieu par Milknews, un site d’information sur l’industrie laitière russe, en amont d’un salon professionnel. Autrement dit, la tentative pourrait dissimuler une opération de communication.

Bannière L'industrie c'est fou
Bannière L'industrie c'est fou Bannière L'industrie c'est fou
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs