[L’industrie c’est fou] Réenchanter son trajet domicile-travail grâce à la réalité virtuelle

Remplacer le paysage de son trajet quotidien par un monde enchanteur : c'est l'expérience en réalité virtuelle imaginée par Microsoft.

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[L’industrie c’est fou] Réenchanter son trajet domicile-travail grâce à la réalité virtuelle
Les chercheurs ont expérimenté leur application sur le campus Microsoft de Redmond, dans l’État de Washington (États-Unis).

Un parfum de particules fines flotte dans l’air, les gens font la tronche et les pots d’échappement pétaradent. Marcher jusqu’au bureau peut être un rituel désagréable. Plusieurs alternatives existent comme télé-travailler, plaider une angine, abolir le labeur dans des sociétés capitalistes. Microsoft propose une solution plus sophistiquée : simuler un environnement numérique grâce à des capteurs et un casque de réalité virtuelle pour oublier l’amertume du trajet domicile-travail.

Baptisée DreamWalker, cette application de réalité virtuelle a été façonnée par des chercheurs de Microsoft. Elle vous permet de visualiser un univers différent alors que vous marchez dans la rue. Par exemple une ville plus séduisante que la zone grise et impersonnelle où est installé votre entreprise.

Un village viking reproduit en virtuel

DreamWalker s’appuie sur le calcul spatial, un casque de réalité virtuelle et plusieurs capteurs (un simple GPS et deux caméras). Ces derniers permettent de détecter des obstacles de la vie réelle (passants, objets, etc.) et de les “retranscrire” dans l’environnement virtuel. L’utilisateur peut ainsi évoluer dans la rue avec son casque VR sans craindre de buter contre un mur ou une autre personne.

Les chercheurs ont expérimenté leur application sur le campus Microsoft de Redmond, dans l’État de Washington (États-Unis). Le passant a réalisé un trajet de 15 minutes sur le campus en visualisant les rues de New York ou, plus original, un village viking.

Ce type d’applications a déjà été développé avec des lunettes de réalité augmentée. Pour la réalité virtuelle, le projet représente un défi plus élevé : l’utilisateur doit pouvoir compter entièrement sur l’environnement numérique tandis qu’il évolue dans un contexte imprévisible dans la vraie vie. À terme, ces travaux permettraient de rendre la réalité virtuelle plus fiable dans des usages professionnels ou vidéoludiques.

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