L'Usine Campus

Intégrateur-projecteur, le nouveau métier de l’industrie navale porté par Naval Group

Simon Chodorge , , , ,

Publié le

Une formation de technicien "intégrateur-projecteur" a été lancée le 14 septembre par Naval Group à Cherbourg (Manche). Un nouveau métier amené à jouer un rôle important dans la construction des sous-marins.

Intégrateur-projecteur, le nouveau métier de l’industrie navale porté par Naval Group
Une formation de technicien "intégrateur-projecteur" a été lancée le 14 septembre par Naval Group.
© Naval Group

Vendredi 14 septembre, la Région Normandie et Naval Group ont lancé à Cherbourg (Manche) une nouvelle formation de technicien “intégrateur-projecteur”. Le constructeur naval a accueilli sur son site la première promotion qui doit s’inscrire dans un nouveau “campus des industries navales” (Cinav).

“Le métier d’intégrateur-projeteur consiste à réaliser au sein d’une maquette numérique 3D l’intégration géographique et volumique des matériels et des réseaux (air, électricité, fluides) d’un sous-marin”, présente Naval Group dans un communiqué. “Il doit tenir compte des exigences de performance, de montage, d’agencement, de sécurité, de maintenance.”

Le spécialiste français de l’industrie navale s’intéresse depuis quelque temps aux usages de la réalité virtuelle ou augmentée sur ses chantiers. En octobre 2017, il présentait déjà une preuve de concept sur l’utilisation de casques HoloLens pour réduire le nombre d’erreurs lors de l’installation de la tuyauterie dans ses navires.

La première promotion des techniciens intégrateurs-projecteurs comporte vingt élèves, recrutés à bac+2 en contrat de professionnalisation. Leur formation de douze mois comportera une partie théorique et une partie en entreprise, dans des locaux de Naval Group. À terme, d’ici trois à cinq ans, le Cinav espère former 1000 jeunes chaque année.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les thèmes de L'Usine Campus


Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte