A l'issue d'une enquête déclenchée par des cas de listériose et des retraits de produits, la préfecture du Loiret a suspendu l'agrément sanitaire de Tradival à Fleury-les-Aubrais (Loiret).
Cet atelier qui fabrique du porc en gelée n'a pas pu redémarrer fin décembre 2019. La direction départementale de la protection des populations (DDPP) estime qu'il y a une "insuffisance de maîtrise sanitaire dans le processus de fabrication" sans plus de détails à ce stade.
Cet atelier qui emploie une soixantaine de personnes est fermé depuis fin novembre 2019 après la révélation de huit cas de listériose chez des consommateurs de la langue de porc en gelée fabriquée par Tradival. L'entreprise espérait redémarrer sa production après avoir nettoyer les locaux et les machines. Mais un nouvel arrêté préfectoral, pris le 17 décembre, a donc suspendu l'agrément sanitaire du laboratoire de charcuterie pour une durée de trois mois supplémentaires.
"Cet arrêté fixe les conditions de reprise de l'activité, à savoir la révision du plan de maîtrise sanitaire des produits fabriqués et des mesures correctives sur la maintenance des équipements et du matériel de fabrication", précise Francis Allié, directeur départemental adjoint de la DDPP du Loiret, qui ajoute que la réouverture pourrait "tout à fait avoir lieu avant mi-mars" si les travaux en cours sont suffisants.
Tradival emploie 370 salariés sur son site orléanais, où il transforme plus de 200 tonnes de viande de porc par an. A l'été 2019, les autorités avaient émis un avis défavorable à un projet d'extension de l'usine prévoyant de porter la capacité à plus de 300 tonnes. Un ruisseau voisin avait été souillé par du sang et de la graisse animale en décembre 2017.
Tradival appartient à Sicarev Coop, basée à Roanne (Loire), qui emploie 2 600 salariés. Le chiffre d'affaires du groupe atteint 950 millions d'euros. Ce géant de la viande détient sept grands abattoirs dans le Centre et l'Est de la France.





