1 – Le premier fabricant de jouet français veut s’agrandir
Dans le Jura, Smoby prévoit d'agrandir son usine d’Arinthod de 14000 m², de laquelle cinq millions de jouets sont sortis en 2024. L’investissement doit lui permettre d'absorber au mieux le regain de production provoqué par la relocalisation de sa production chinoise en France. 3,5 millions d’euros manquent encore pour boucler le financement de ce projet à 26 millions d'euros.
2 –Solvay se lance dans les terres rares pour le véhicule électrique
Le chimiste belge Solvay inaugure, mardi 8 avril, une petite ligne de production commerciale de terres rares pour aimants permanents dans son usine de La Rochelle (Charente-Maritime). Ce site historique, fondé en 1948, se positionne ainsi sur le créneau des aimants pour le véhicule électrique… tout en restant prudent avant d’investir massivement. Solvay prévoit une montée en puissance par phases, pour produire environ 4500 tonnes de terres rares pour aimants permanents à la fin de la décennie.
3 – Maped met la gomme à l'international en préservant son usine française
Le fabricant français de fournitures de bureau, d’accessoires scolaires et de loisirs créatifs continue son expansion internationale depuis sa base historique d’Annecy, en Haute-Savoie. Vendus dans 120 pays, ses accessoires scolaires “Made in France” représentent près d’un cinquième du chiffre d’affaires de l’entreprise familiale. Il a obtenu le prix "relocalisation" lors du passage de la tournée Territoires & Industrie à Cluses le 10 avril.
4 – Une usine Stellantis se chauffe grâce à une chaudière biomasse
Le site historique de Stellantis à la Janais, près de Rennes (Ille-et- Vilaine), chauffe désormais ses installations avec la biomasse. Alimentée avec des plaquettes de bois, provenant à 86% de forêts bretonnes, la chaudière produira 30000 MWh de chaleur renouvelable par an, ce qui équivaut à l’énergie nécessaire pour chauffer 3000 logements. Une avancée qui permet d’éviter chaque année l’émission de 6550 tonnes de dioxyde de carbone, et de réduire de 45% la part du gaz dédiée au chauffage du site.
5 – Trop à l’étroit dans ses murs, Boehli investit 7 millions d’euros
A Gundershoffen (Bas-Rhin), le numéro deux du bretzel en France Boehli inaugure sa septième ligne de production, qui doit permettre à son usine de produire 42 tonnes de bretzel par jour, contre 31. Il augmente aussi son espace de stockage, avec un nouvel entrepôt de 3000 m2, et équipe ses lignes de conditionnement de robots d'encaissage et de palettisation. Un investissement de près de 7 millions d’euros.
6 – Le fabricant de biscuits et de chocolat Fortwenger agrandit ses sites en Alsace
Fortwenger investit 3 millions d’euros à Molsheim (Bas-Rhin) pour développer un parcours de visite autour de la fabrication du chocolat. L’entreprise va aussi agrandir son site de production de brédalas, les fameux biscuits alsaciens, à Ensisheim (Haut-Rhin).
7 – Un four rénové qui fonctionne avec plus d’électricité pour Verallia
Le verrier français Verallia a remis en service son four, qui intègre une part d’électricité dans le mix énergétique plus importante, à 25%. Cette rénovation dans sa plus grande usine permet une réduction de 11% des émissions de CO2 du site. Cet investissement s'inscrit dans l’objectif du groupe de réduire ses émissions de 46% d’ici à 2030, tout en renforçant la compétitivité de l’usine.





