Jacques Rivoal quitte son poste de président de la filiale Volkswagen France

Des "divergences stratégiques" sont évoquées pour justifier le départ du président du directoire de Volkswagen France. 

Jacques Rivoal quitte la présidence du directoire de Volkswagen Group France
Jacques Rivoal quitte la présidence du directoire de Volkswagen Group France.

Volkswagen France perd son patron. Selon une information publiée par l’AFP le 10 mai et confirmée en interne à L'Usine Nouvelle par le constructeur, le président du directoire en France, Jacques Rivoal, quitte son poste du fait de "divergences stratégiques" avec la direction allemande. L’intérim de la présidence de Volkswagen France doit être assuré par le directeur administratif et financier, Karl Sempf, jusqu’à ce qu’un successeur soit officiellement nommé.

C’est en janvier 2013 que Jacques Rivoal a succédé à Marie-Christine Caubet à la présidence de Volkswagen. Diplômé de Sciences po Paris et de l’ENS Cachan, cet amateur de rugby a rejoint le groupe allemand après avoir passé l’essentiel de sa carrière chez Renault puis au sein de l’alliance Renault-Nissan. Il a notamment occupé la fonction de directeur général de Renault-Nissan en Allemagne.

Chez Volkswagen, Jacques Rivoal a notamment dû gérer le scandale des moteurs truqués à partir de septembre 2015. Le constructeur avait alors reconnu avoir utilisé un logiciel permettant de fausser les tests d'émissions polluantes aux Etats-Unis. Une triche qui a coûté plus de 20 milliards d’euros au groupe allemand, ne l’empêchant pas toutefois d’accéder à la première mondiale en termes de ventes de véhicules en 2016.

Abonnés
Le baromètre de l’auto
Suivez l’évolution des marchés automobiles français et européen mois après mois grâce à notre tableau de bord.
Nos infographies
Newsletter Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs