Fin de règne pour Kaiser Ferdinand, à deux doigts de perdre son siège chez Porsche

Direction la sortie pour l'ancien patron emblématique du groupe automobile Volkswagen ? Selon la presse allemande, Ferdinand Piëch serait en passe de se voir évincer du conseil de surveillance de Porsche.

Partager
Fin de règne pour Kaiser Ferdinand, à deux doigts de perdre son siège chez Porsche

Ferdinand Piëch, ancien président du conseil de surveillance de Volkswagen (VW), pourrait bien perdre son dernier siège au sein du groupe, rapporte le journal Bild am Sonntag. Un porte-parole de Porsche a en effet expliqué dimanche 12 mars que le conseil de surveillance devrait décider d'ici à la mi-avril de la future composition du conseil. Face aux rumeurs sur une éviction prochaine de l'ancien n°1 de VW, le président de Porsche, et par ailleurs cousin de Ferdinand Piëch, Wolfgang Porsche avait déclaré en marge du Salon de Genève qu'aucune décision n'avait encore été prise quant à cette composition, précise le Bild.

Piëch, qui aura 80 ans le 17 avril prochain, est copropriétaire de la marque de luxe et de sport et aussi actionnaire majeur de VW. Jusqu'en avril 2015, il était un membre de longue date du conseil de surveillance du groupe automobile allemand et était considéré comme l'homme le plus puissant chez Volkswagen. Il a démissionné de presque tous les postes qu'il occupait après une lutte de pouvoir interne avec le PDG de VW de l'époque Martin Winterkorn, qui est simplement resté au conseil de surveillance de Porsche.

Retour de bâton

Récemment, les accusations de Ferdinand Piëch à l'encontre de quatre dirigeants de Volkswagen avaient sévèrement plombé le fonctionnement du groupe enlisé dans le scandale des moteurs truqués. L’ancien dirigeant du constructeur, toujours membre du conseil de surveillance, avait en effet affirmé qu'il avait prévenu ses successeurs de l'existence d'un logiciel truqueur dès le printemps 2015, soit six mois avant l’éclatement du scandale. Devant le parquet de Brunswick (Basse-Saxe), il avait même nommément cité quatre de ses dirigeants : Stephan Weil (SPD), le ministre-président du Land de Basse-Saxe, gros actionnaire du groupe, le président du comité d'entreprise Bernd Osterloh, l'ancien patron du syndicat IG Metall Berthold Huber et Wolfgang Porsche, lui aussi gros actionnaire du groupe.

Porsche SE est une holding qui détient environ 52 % des droits de vote de VW. La part du capital de VW est presque de 31 %. Tous les principaux représentants des familles Porsche et Piëch siègent au conseil composé de douze membres, rappelle le Bild. En raison du retrait annoncé en février de six représentants salariés, la recomposition du conseil de surveillance de Porsche se déroulera au court de l'assemblée générale du 30 mai prochain à Stuttgart. Mais avant cette date, les familles devront avoir défini leurs six candidats. Etant donné que la grande famille détient le droit exclusif de voter, il est certain que les représentants proposés seront élus en tant que nouveaux membres du conseil de surveillance le 30 mai, souligne le quotidien.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Auto et Mobilités

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS