Intelligence artificielle : la France labellise 4 instituts interdisciplinaires

Suivant les étapes de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle, amorcée en mars 2018 par le rapport Villani, le gouvernement vient d'officialiser les centres de recherche qui deviendront des pôles d'excellence dans le domaine de l'IA. Ils recevront le label de 3IA (instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle).

Cédric Villani
Cédric Villani

Quatre instituts interdisciplinaires d'intelligence artificielle (3IA) ont été annoncés le 24 avril par la ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation Frédéric Vidal, dans le cadre de la stratégie nationale pour l'intelligence artificielle. Grenoble, Nice, Toulouse et Paris ont été labellisés pour une période initiale de 4 ans, avec un financement minimal de 75 millions d'euros complété par un apport équivalent de leurs partenaires publics et privés. Soit un total de 225 millions minimum. En complément, deux appels à projets portant sur des chaires individuelles en IA et des programmes doctoraux ont été lancés par l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour 20 millions d'euros chacun.

Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs