Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

L'institut toulousain 3IA « ANITI » cible les secteurs d'application de la mobilité et du transport, de l'environnement, de la santé et de la robotique pour l'industrie du futur. Sa particularité : adopter une approche hybride de l'intelligence artificielle.

 

Partager
Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

L'institut toulousain ANITI, pour « Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute », veut privilégier une approche hybride de l'intelligence artificielle. Les chercheurs travaillent depuis une quarantaine d'année sur cette thématique, comprenant l'intégration d'un ensemble de contraintes aux techniques d'apprentissage automatique. Objectif : apporter de meilleures garanties face aux décisions prises par les algorithmes et éviter les dérives. Une des spécificités de l'institut est la certification des systèmes d'intelligence artificielle pour mieux les sécuriser. Le projet présenté au jury et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se composait de 7 programmes intégratifs interdisciplinaires regroupant plusieurs chaires et 1 programme de formation. L'institut se positionne sur quatre secteurs d'applications tels que le transport et la mobilité (pilotage automatique, véhicule autonome), l'environnement (télédétection), la santé (détection de cancer, suivi médicalisés) et l'industrie du futur (robotique). Parmi les enjeux les plus notables, le programme intégratif 2 (IP2) porte sur l'acceptabilité sociale, économique, juridique et éthique des systèmes intégrant l'IA. Le programme 3 permet de développer des nouvelles méthodes, modèles et outils basés sur l'IA hybride et ainsi concevoir et valider les systèmes autonomes critiques nécessitant une certification (aéronautique). L'IP6 est quant à lui mis en avant par l'institut car il ambitionne de d'observer et de prévoir l'état de la ressource en eau. D'autres programmes concernent des assistants virtuels, des robots pour augmenter les capacités humaines ou la médecine préventive, prédictive, personnalisée pour réduire la durée d'hospitalisation et améliorer la qualité de prise en charge.

En interaction avec le 3IA, une chaire UNESCO sur l'éthique des recherches scientifiques, notamment en intelligence artificielle a été créée par l'Université fédérale de Toulouse, porteuse du projet ANITI. Une conférence inaugurale aura lieu en juin 2019.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Mécanique expérimenté H/F

ASSYSTEM - 22/09/2023 - CDI - Flamanville

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS