Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

L'institut toulousain 3IA « ANITI » cible les secteurs d'application de la mobilité et du transport, de l'environnement, de la santé et de la robotique pour l'industrie du futur. Sa particularité : adopter une approche hybride de l'intelligence artificielle.

 

Partager
Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique

L'institut toulousain ANITI, pour « Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute », veut privilégier une approche hybride de l'intelligence artificielle. Les chercheurs travaillent depuis une quarantaine d'année sur cette thématique, comprenant l'intégration d'un ensemble de contraintes aux techniques d'apprentissage automatique. Objectif : apporter de meilleures garanties face aux décisions prises par les algorithmes et éviter les dérives. Une des spécificités de l'institut est la certification des systèmes d'intelligence artificielle pour mieux les sécuriser. Le projet présenté au jury et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se composait de 7 programmes intégratifs interdisciplinaires regroupant plusieurs chaires et 1 programme de formation. L'institut se positionne sur quatre secteurs d'applications tels que le transport et la mobilité (pilotage automatique, véhicule autonome), l'environnement (télédétection), la santé (détection de cancer, suivi médicalisés) et l'industrie du futur (robotique). Parmi les enjeux les plus notables, le programme intégratif 2 (IP2) porte sur l'acceptabilité sociale, économique, juridique et éthique des systèmes intégrant l'IA. Le programme 3 permet de développer des nouvelles méthodes, modèles et outils basés sur l'IA hybride et ainsi concevoir et valider les systèmes autonomes critiques nécessitant une certification (aéronautique). L'IP6 est quant à lui mis en avant par l'institut car il ambitionne de d'observer et de prévoir l'état de la ressource en eau. D'autres programmes concernent des assistants virtuels, des robots pour augmenter les capacités humaines ou la médecine préventive, prédictive, personnalisée pour réduire la durée d'hospitalisation et améliorer la qualité de prise en charge.

En interaction avec le 3IA, une chaire UNESCO sur l'éthique des recherches scientifiques, notamment en intelligence artificielle a été créée par l'Université fédérale de Toulouse, porteuse du projet ANITI. Une conférence inaugurale aura lieu en juin 2019.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS