Toulouse : encadrer l'apprentissage automatique
L'institut toulousain 3IA « ANITI » cible les secteurs d'application de la mobilité et du transport, de l'environnement, de la santé et de la robotique pour l'industrie du futur. Sa particularité : adopter une approche hybride de l'intelligence artificielle.
L'institut toulousain ANITI, pour « Artificial and Natural Intelligence Toulouse Institute », veut privilégier une approche hybride de l'intelligence artificielle. Les chercheurs travaillent depuis une quarantaine d'année sur cette thématique, comprenant l'intégration d'un ensemble de contraintes aux techniques d'apprentissage automatique. Objectif : apporter de meilleures garanties face aux décisions prises par les algorithmes et éviter les dérives. Une des spécificités de l'institut est la certification des systèmes d'intelligence artificielle pour mieux les sécuriser. Le projet présenté au jury et porté par l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées se composait de 7 programmes intégratifs interdisciplinaires regroupant plusieurs chaires et 1 programme de formation. L'institut se positionne sur quatre secteurs d'applications tels que le transport et la mobilité (pilotage automatique, véhicule autonome), l'environnement (télédétection), la santé (détection de cancer, suivi médicalisés) et l'industrie du futur (robotique). Parmi les enjeux les plus notables, le programme intégratif 2 (IP2) porte sur l'acceptabilité sociale, économique, juridique et éthique des systèmes intégrant l'IA. Le programme 3 permet de développer des nouvelles méthodes, modèles et outils basés sur l'IA hybride et ainsi concevoir et valider les systèmes autonomes critiques nécessitant une certification (aéronautique). L'IP6 est quant à lui mis en avant par l'institut car il ambitionne de d'observer et de prévoir l'état de la ressource en eau. D'autres programmes concernent des assistants virtuels, des robots pour augmenter les capacités humaines ou la médecine préventive, prédictive, personnalisée pour réduire la durée d'hospitalisation et améliorer la qualité de prise en charge.
En interaction avec le 3IA, une chaire UNESCO sur l'éthique des recherches scientifiques, notamment en intelligence artificielle a été créée par l'Université fédérale de Toulouse, porteuse du projet ANITI. Une conférence inaugurale aura lieu en juin 2019.
PARCOURIR LE DOSSIER