Gima supprime 169 emplois sur la base du volontariat

Social

Installé à Beauvais (Oise), le Groupement International de Mécanique Agricole (Gima) qui conçoit et fabrique des transmissions pour les tracteurs de ses deux actionnaires et clients (l’américain Agco SA et l’allemand Claas Tractor SAS) projette de supprimer 169 emplois sur un effectif de 1 000 salariés. Il entend le faire sur la base du volontariat.

L’industriel a enregistré une chute de ses volumes de production de plus de 40 % entre 2009 et 2008. « Nous avons produit 14 000 pièces de transmission (boîtes de vitesse et ponts arrière) en 2009, contre 24 500 en 2008 » indique le directeur des ressources humaines du Gima, joint par Usinenouvelle.com.

A cette baisse d’activité très significative s’ajoutent des difficultés que le dirigeant qualifie de « structurelles ». « Pour être compétitifs, nous sommes contraints d’abaisser nos prix de revient, c’est-à-dire de diminuer nos coûts de production ». Au-delà de la réduction de voilure qui vient d’être présentée aux partenaires sociaux, le Gima est engagé dans une rationalisation de son organisation industrielle qui passe notamment par du Lean Manufacturing. Le projet global d’amélioration de la compétitivité du site est appelé, en interne, « Renaissance ».

Dans son communiqué présentant son « projet de réorganisation », le Gima cite une déclaration conjointe des directions d’Agco et Claas : « les deux sociétés ont des projets ambitieux pour le développement de futurs tracteurs et il est important que Gima demeure en pointe tant du point de vue de la conception des transmissions que des coûts de production. Gima Beauvais fait partie de notre stratégie future. En dépit d’un contexte économique toujours difficile, de nouveaux investissements importants sont néanmoins budgétés pour 2010, consolidant ainsi notre engagement fort et suivi dans cette joint venture ».

Agco et Claas qui assemblent les transmissions fabriquées par le Gima réalisent l’essentiel de leurs ventes de tracteurs en Europe. Agco emploie plus de 1 000 salariés à Beauvais et Claas plus de 600 au Mans (Sarthe).

De notre correspondante en Picardie, Claire Garnier

L'édition 2009-2010 de « L'ATLAS DES USINES » est disponible. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 753 sites de production de plus de 80 salariés implantés en France. Vous pouvez déjà le commander à notre librairie en ligne en cliquant ici.


RECEVEZ GRATUITEMENT TOUS LES JEUDIS LA NEWSLETTER « LA SEMAINE DE L'AUTOMOBILE »

La saga GM au jour le jour, Renault et PSA au coude à coude,alliance entre Fiat et Chrysler, Peugeot offensif, Audi et VW en concurrence avec Toyota et Honda, de la voiture électrique à la pile à combustible, les rebondissements de l'actualité automobile se passent sur usinenouvelle.com.


Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs