Fives rachète ProSim : « Nous passons à l’optimisation de l'environnement complet de l'usine », annonce Thierry Valot, directeur innovation et digital

Fives annonce ce jeudi 14 septembre l’acquisition de ProSim, éditeur de logiciels de simulation et d'optimisation des procédés industriels. Thierry Valot, directeur innovation et digital de Fives, expose à Industrie & Technologies comment ProSim complète l'arsenal numérique du groupe.
Réservé aux abonnés
Image d'illustration de l'article
Thierry Valot, Directeur innovation et digital chez Fives Group

Comment le rachat de ProSim s'inscrit-il dans votre stratégie ?

L'acquisition de ProSim représente un moment clé dans l'évolution numérique de Fives. Pendant plus de deux décennies, nous avons développé des jumeaux numériques pour optimiser le fonctionnement de nos équipements. Nous élargissons désormais notre vision à l'ensemble de l'environnement industriel. Fives ProSim s'inscrit dans cette vision en fournissant des outils de simulation pour comprendre l'ensemble de l'usine, aidant ainsi nos clients à optimiser l'efficacité des équipements et à réduire leur empreinte carbone.

Quelles sont les principales activités de ProSim ?

ProSim propose une gamme variée de services, incluant la simulation de procédés industriels continus et discontinus, des logiciels  de calcul de propriétés physico-chimiques, des outils de simulation dynamique ainsi que des solutions d’optimisation énergétique et de gestion de la consommation d’eau. 

Qu'est-ce que cette acquisition apportera à la conception et l'exploitation de vos produits ?

La synergie est immédiate. Comme évoqué plus tôt, avec Fives ProSim nous élargissons notre champ d'intérêt, en passant de la simple optimisation des équipements, à l'optimisation de l'environnement complet de l'usine. En comprenant mieux le milieu dans lequel fonctionnent nos équipements grâce à ProSim, nous pouvons mieux aider nos clients à les exploiter de manière optimale. Nous pouvons ainsi offrir un support plus précis et plus efficace à nos clients dans leurs opérations. Et ce d’autant plus qu’avec le rachat de Dizisoft en février 2023, nous pouvons connecter des machines de différentes marques.

Comment comptez-vous intégrer cette entreprise ?

Fives ProSim, c'est son nouveau nom, conservera son autonomie en tant qu'équipe opérationnelle. Notre objectif est de faciliter les synergies avec nos autres filiales tout en laissant l'entreprise fonctionner selon ses propres méthodes. En rejoignant Fives, ProSim bénéficiera d’une forte visibilité pour accroître son activité et servir ses clients partout dans le monde.

Au-delà de cette acquisition, quelles sont vos perspectives en matière de digitalisation ?

Au cours des dernières années, nous avons connecté nos jumeaux numériques aux machines pour comprendre leur fonctionnement et fournir des instructions aux opérateurs. Nous ajoutons actuellement une couche d’intelligence artificielle à ces modèles pour les rendre plus précis et personnalisés. L’étape suivante consiste à permettre à nos machines de partager leurs données entre différentes entreprises. Nous croyons que la donnée sera au cœur de l’optimisation des écosystèmes industriels.

Newsletter Fil Deeptech
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs