[Reportage] Les technos de Fives pour décarboner le ciment séduisent enfin
Broyeur, calcinateur, concasseur... À Noyelles-lès-Seclin, Fives propose aux cimentiers d'expérimenter des technologies permettant de réduire l’impact environnemental de leurs process. L'intérêt des industriels a bondi et fait doubler l'activité du site par rapport à 2019.
Photos : Pascal Guittet
Les installations grimpant à 15 mètres de hauteur font lever la tête à l’entrée du vaste hangar. Des échafaudages accueillent des opérateurs sur plusieurs niveaux, des broyeurs et des fours occupent les étages les plus bas, tandis que des séparateurs de matière surplombent le tout. D’épais tubes et conduits transportent matière, gaz et chaleur dans ces machines dont le fonctionnement en circuit fermé explique la propreté de ce lieu pourtant consacré au broyage de minéraux et à la fabrication de ciment.
À vingt minutes au sud de Lille, à Noyelles-lès-Seclin (Nord), le centre de démonstration de Fives FCB permet aux cimentiers de tester sur des installations pilotes les technologies développées par l’ingénieriste, «les plus performantes du marché», lance d’emblée Yan Huerre, le directeur commercial.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés Industrie & Technologies
Soutenez un journalisme d'expertise.