Façonnage : Farmaclair se renforce à Hérouville-Saint-Clair

Spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique, le groupe luxembourgeois Fareva Holding va investir plus de 4 millions d'euros dans son usine Farmaclair d'Hérouville- Saint-Clair dans le Calvados.

Spécialiste de la sous-traitance pharmaceutique, le groupe luxembourgeois Fareva Holding va investir plus de 4 millions d'euros dans son usine Farmaclair d'Hérouville-Saint-Clair dans le Calvados. Spécialisé dans la production de produits pharmaceutiques sous formes liquides, solutions et suspensions, et sous formes pâteuses et suppositoires, l'établissement industriel va ainsi être doté d'ici à la fin 2009 d'un nouvel entrepôt de stockage de produits finis d'une capacité de4 000 emplacements. Outre cet investissement principal, une partie de l'enveloppe financière sera consacrée à l'installation de chambres climatiques de stabilité et à de nouveaux équipements de production. Au programme également, la modernisation de certains automatismes du laboratoire. L'ensemble de l'investissement devant lui permettre d'augmenter ses capacités d'élaboration et d'accueillir de nouvelles fabrications, aujourd'hui confidentielles. L'usine hérouvillaise, devenue Farmaclair au printemps 2008 et qui recense 200 salariés, était auparavant une filiale du groupe anglais GlaxoSmithKline. Elle élaborait alors les mêmes produits et travaillait à la fois pour GSK et en tant que sous-traitant pour d'autres laboratoires (Sanofi, Reckitt Beckinser…). GSK souhaitait s'en séparer depuis février 2007. L'annonce de ces investissements conforte l'optimisme du repreneur qui indiquait dans nos colonnes en mai 2008 lors de la reprise : « à moyen terme nous devrions pouvoir optimiser l'outil et augmenter nos volumes de fabrications » (CPH n°424). Certifié GMP et disposant de l'agrément du GMED, Farmaclair produisait, en 2007, 55 millions de boîtes de médicaments.Patrick Bottois

Newsletter Santé
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs