Une déflagration accompagnée d’un incendie s’est produite sans faire de victimes vendredi 13 mars dans l’un des deux ateliers de fabrication d’esther méthylique de colza de l’usine Saipol - société du groupe Avril- de Grand-Couronne près de Rouen en Seine-Maritime. Cette usine classée Seveso seuil bas emploie une centaine de salariés qui ont été évacués.
À lire aussi
S’il n’y avait plus de flammes à 14h30, l’incendie qui s’est déclaré à 12h30 accompagné d’une explosion, était en cours de maitrise par les pompiers à 15h, indique un porte-parole de Saipol joint par l’Usine Nouvelle. "L’incendie est en passe d’être éteint", indiquait la Préfecture de Seine-Maritime dans un communiqué diffusé à 15h. "Le panache blanc qui se dégage de l’autre côté du site n’a rien à avoir avec l’incendie. C’est de la vapeur d’eau qui vient de notre unité de co-génération biomasse", indique le porte-parole de Saipol.
"Nous ne sommes pas en mesure d’évaluer les dégâts à ce stade", ajoute-t-il.
Un accident mortel il y a deux ans dans l'usine de Dieppe
Dans ses deux ateliers de biodiesel de Grand-Couronne, Saipol fait réagir de l’huile de colza avec de l’alcool. Il en résulte de l’esther methylique de colza et de la glycérine. En marge de cette activité de biodiesel incorporé dans le gazole pour être utilisé dans les transports, cette usine produit de l’huile de colza à partir de graines de colza, raffine cette huile de colza et produit des tourteaux de colza pour l’alimentation animale.
Le 17 février 2018, une explosion suivie d’un incendie avait frappé l’usine Saipol de Dieppe (40 salariés), également en Seine-Maritime, qui transformait les graines de colza en huile végétale brute et en tourteaux pour le bétail. L’accident avait causé la mort de deux techniciens d’une entreprise sous-traitante (la SNAD) qui intervenait pour réparer une panne dans cette usine.





