Juste avant Noël, la fin d'une histoire de 173 ans a un goût amer. Au Havre (Seine-Maritime), les Cafés Legal vont fermer leurs portes. En redressement judiciaire depuis octobre et malgré le soutien de la Région Normandie qui s'était portée garante, il n'y aura pas de reprise. La seule offre n'a pas été jugée assez solide par le tribunal de commerce de Paris, qui a prononcé la liquidation judiciaire le 17 décembre.
Cette décision a entraîné l'arrêt immédiat de la production et l'enclenchement du processus de licenciement pour les 116 salariés de l'entreprise (dont une centaine au Havre).
En juin 2023, les Cafés Legal étaient passés sous le pavillon du fonds d'investissements FNB, après avoir été détenus brièvement par l'homme d'affaires Michel Ohayon. Mais le cours élevé du café a fragilisé l'entreprise, de même que la concurrence. Un salarié confiait à nos confrères de France 3 : «l'entreprise fabriquait à perte tout en maintenant ses prix». Legal visait les 60 millions d'euros de chiffres d'affaires... atteignant finalement à peine 45 millions d'euros en 2024.
La marque et son célèbre slogan «Legal, le goût» tire donc douloureusement le rideau. En 2018, l'entreprise havraise signait encore une innovation mondiale avec une capsule 100% végétale. Le quartier où est basée l'usine rompt avec les effluves de café et voit la fin de l'aventure d'une structure familiale fondée en 1851. Un administrateur judiciaire va gérer les dernières étapes, avec la constitution d'un PSE pour les salariés, âgés d'une petite cinquantaine d'année en moyenne.





