Bolloré Logistics, La Provence, La Tribune… CMA CGM multiplie les rachats dans la logistique et les médias ces derniers mois. Mercredi 31 mai, c'est sur La Méridionale que le groupe marseillais a annoncé avoir mis la main. La compagnie de transport de personnes, de véhicules et de fret assure des liaisons par bateau entre la Corse, le Maroc et Marseille et emploie 600 collaborateurs. Contacté, CMA CGM n’a pas souhaité dévoilé le montant de l’opération.
L’entreprise avait fait part de son intention d’acquérir la filiale du groupe Snef le 14 février 2022. Elle avait indiqué sa volonté de «redresser et [de] redonner des perspectives de croissance à La Méridionale» dont les résultats ont été affectés négativement ces dernières années par la crise du Covid-19 et les difficultés sur sa ligne Marseille-Tanger. La compagnie marseillaise affichait en 2021 une perte opérationnelle de 19 millions d’euros. Mais il n’est pas question pour autant de stopper la desserte marocaine. Au contraire, CMA CGM souhaite s’appuyer sur son réseau commercial au Maghreb pour développer l’activité fret de La Méridionale dans cette région.
Un pôle transport maritime spécialisé
Ce rachat s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à consolider sa nouvelle division «transport maritime spécialisé». Ce pôle comprend notamment le transport roulier (la compagnie dispose de deux car-carriers qui circulent entre le Mexique et les Etats-Unis et de quatre autres qui relieront prochainement l’Asie à l’Europe) et inclut également la participation de 12% au capital de Brittany Ferries, compagnie maritime de transport de passagers et de véhicules qui dessert la Bretagne, la Normandie, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, ainsi que la participation de 35% dans Neoline, la jeune pousse nantaise qui construit un cargo à voiles. «Avec cette nouvelle division, dont l’ambition est notamment de transporter de manière plus durable les marchandises comme les passagers, CMA CGM entend renforcer son effort global de décarbonation de ses activités», explique la société.
Un souhait qu’elle mettra en application avec La Méridionale, qui a installé en septembre 2022 un filtre à particules sur l’un de ses navires, capable d’éliminer les particules fines, ultrafines et métaux lourds. Mais également en améliorant l’efficacité énergétique de sa flotte composée de quatre navires et en commandant deux nouveaux paquebots capables de fonctionner au méthanol, mais propulsés pour le moment au GNL. L’intérêt de l’utilisation de ce carburant pour décarboner le transport maritime est néanmoins fortement remis en question, notamment en raison des fuites de méthane.
Participer à l'attractivité de la Corse
Ces navires flambant neufs, plus silencieux et confortables selon CMA CGM, contribueront à renforcer l’expérience passager. La société compte également repenser l’accueil des clients à l’embarquement à Marseille, renouveler les équipements de télécommunications à bord et la digitalisation en renforçant l’offre e-commerce. Elle tient également à «participer à l’attractivité de la destination Corse», dont elle possède désormais l’unique journal quotidien, Corse-Matin, appartenant au groupe La Provence, en développant, via la Méridionale, «[des] activités de tour-operating lui permettant de promouvoir l’écosystème local et un tourisme durable».
L’annonce de l’intention du rachat de La Méridionale par CMA CGM en février 2022 avait suscité l’inquiétude des salariés de la compagnie. Mais, pour l’armateur, il s’agit d’un projet de développement et non d’attrition. Celui-ci a d’ailleurs indiqué que La Méridionale, qui compte environ 490 marins, devait demeurer «une compagnie pilote en matière de formation des marins en France». Pour cela, l’entreprise s’engage notamment à développer un partenariat avec le lycée maritime et aquacole de Bastia.





