En rachetant La Méridionale, CMA CGM renforce sa nouvelle division «transport maritime spécialisé»

CMA CGM a confirmé mercredi 31 mai le rachat de la compagnie maritime La Méridionale, qui assure des liaisons entre Marseille, la Corse et le Maroc, et souhaite lui «redonner des perspectives de croissance». Cette acquisition lui permet de consolider sa nouvelle division baptisée «transport maritime spécialisé», dont les activités se concentrent sur le transport des voitures et des passagers.

Réservé aux abonnés
La Méridionale teste un scrubber inédit
CMA CGM va commander deux nouveaux paquebots propulsés au GNL pour renforcer la flotte composée de quatre navires de La Méridionale.

Bolloré Logistics, La Provence, La Tribune… CMA CGM multiplie les rachats dans la logistique et les médias ces derniers mois. Mercredi 31 mai, c'est sur La Méridionale que le groupe marseillais a annoncé avoir mis la main. La compagnie de transport de personnes, de véhicules et de fret assure des liaisons par bateau entre la Corse, le Maroc et Marseille et emploie 600 collaborateurs. Contacté, CMA CGM n’a pas souhaité dévoilé le montant de l’opération.

L’entreprise avait fait part de son intention d’acquérir la filiale du groupe Snef le 14 février 2022. Elle avait indiqué sa volonté de «redresser et [de] redonner des perspectives de croissance à La Méridionale» dont les résultats ont été affectés négativement ces dernières années par la crise du Covid-19 et les difficultés sur sa ligne Marseille-Tanger. La compagnie marseillaise affichait en 2021 une perte opérationnelle de 19 millions d’euros. Mais il n’est pas question pour autant de stopper la desserte marocaine. Au contraire, CMA CGM souhaite s’appuyer sur son réseau commercial au Maghreb pour développer l’activité fret de La Méridionale dans cette région.

Un pôle transport maritime spécialisé

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie du groupe visant à consolider sa nouvelle division «transport maritime spécialisé». Ce pôle comprend notamment le transport roulier (la compagnie dispose de deux car-carriers qui circulent entre le Mexique et les Etats-Unis et de quatre autres qui relieront prochainement l’Asie à l’Europe) et inclut également la participation de 12% au capital de Brittany Ferries, compagnie maritime de transport de passagers et de véhicules qui dessert la Bretagne, la Normandie, l’Angleterre, l’Irlande et l’Espagne, ainsi que la participation de 35% dans Neoline, la jeune pousse nantaise qui construit un cargo à voiles. «Avec cette nouvelle division, dont l’ambition est notamment de transporter de manière plus durable les marchandises comme les passagers, CMA CGM entend renforcer son effort global de décarbonation de ses activités», explique la société.

Un souhait qu’elle mettra en application avec La Méridionale, qui a installé en septembre 2022 un filtre à particules sur l’un de ses navires, capable d’éliminer les particules fines, ultrafines et métaux lourds. Mais également en améliorant l’efficacité énergétique de sa flotte composée de quatre navires et en commandant deux nouveaux paquebots capables de fonctionner au méthanol, mais propulsés pour le moment au GNL. L’intérêt de l’utilisation de ce carburant pour décarboner le transport maritime est néanmoins fortement remis en question, notamment en raison des fuites de méthane.

Participer à l'attractivité de la Corse

Ces navires flambant neufs, plus silencieux et confortables selon CMA CGM, contribueront à renforcer l’expérience passager. La société compte également repenser l’accueil des clients à l’embarquement à Marseille, renouveler les équipements de télécommunications à bord et la digitalisation en renforçant l’offre e-commerce. Elle tient également à «participer à l’attractivité de la destination Corse», dont elle possède désormais l’unique journal quotidien, Corse-Matin, appartenant au groupe La Provence, en développant, via la Méridionale, «[des] activités de tour-operating lui permettant de promouvoir l’écosystème local et un tourisme durable».

L’annonce de l’intention du rachat de La Méridionale par CMA CGM en février 2022 avait suscité l’inquiétude des salariés de la compagnie. Mais, pour l’armateur, il s’agit d’un projet de développement et non d’attrition. Celui-ci a d’ailleurs indiqué que La Méridionale, qui compte environ 490 marins, devait demeurer «une compagnie pilote en matière de formation des marins en France». Pour cela, l’entreprise s’engage notamment à développer un partenariat avec le lycée maritime et aquacole de Bastia.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs