EDF et Domo Chemicals signent le plus gros projet d’hydrogène décarboné pour l'industrie en France

Pour décarboner sa production de plastiques techniques dans la Vallée de la Chimie, Domo Chemicals va investir avec Hynamics, filiale d’EDF, dans une unité d’électrolyse de 85 MW. C'est la plus importante annoncée à ce jour en France.

Réservé aux abonnés
production de plastique domo Chemicals lyon site belle_etoile
Pour décarboner sa production de plastique de Saint-Fons (Rhône), Domo Chemicals va co-investir avec EDF dans une unité d'hydrogène à faible teneur en carbone pour remplacer l'unité de production actuelle basée sur le gaz naturel.

C’est, à ce jour, le plus important projet d’hydrogène bas carbone pour l’industrie en France. Le chimiste allemand Domo Chemicals et Hynamics, la filiale hydrogène d’EDF, ont signé un projet de partenariat pour décarboner 100% des besoins en hydrogène du site de polyamides industriels de Belle-Étoile, à Saint-Fons (Rhône), au cœur de la Vallée de la Chimie. L'hydrogène utilisé actuellement par Domo est produit par vaporéfromage de gaz a proximité du site, par un industriel spécialiste du secteur.

Les deux partenaires vont co-investir dans une unité d’électrolyse d’une puissance de 85 mégawatts, opérée par Hynamics et implantée sur le site du chimiste. Elle produira en continu, 24 heures sur 24, 11 000 tonnes d’hydrogène bas carbone par an, couvrant ainsi l’intégralité des besoins de Domo Chemicals, pour sa production de plastiques techniques. L’installation sera alimentée par le mix électrique bas carbone français. Sa mise en service est prévue pour 2027.

Un projet d'environ 100 millions d'euros...

La décision d’investissement n’est pourtant pas encore prise. Soutenu pour les pouvoirs publics dans le cadre du programme France 2030, le projet, baptisé HyDom, est encore à l’étude au niveau européen. Les études techniques n’en sont pas non plus achevées. D’autant plus qu’il va falloir assurer le raccordement à haute tension de l’installation par RTE. Les capacités de fourniture d’énergie sur la zone sont déjà saturées. Hynamics évalue les investissements nécessaires au projet autour de 100 millions d’euros.

... qui pourrait permettre à Domo de s'affranchir du gaz en Allemagne

L’investissement pourrait être valorisé par la suite, avec une extension de l’unité de production à une centaine de MW d’ici à la fin de la décennie, pour fournir en hydrogène décarboné d’autres industriels de la zone, voire les bus et véhicules lourds des collectivités locales voisines. « Outre sa taille, HyMod est surtout le premier projet en France qui couvre 100% des besoins en hydrogène d’un industriel. À Mulhouse, le projet de 50 MW d’électrolyse que nous avons avec le producteur d’ammoniac Borealis ne couvre que 15% de ses besoins en hydrogène », explique Pierre de Raphelis-Soissan, directeur du développement d’Hynamics.

C’est aussi un projet pilote pour Domo Chemicals, qui vise la neutralité carbone en 2050. Le projet français, par lequel, pour la première fois, Domo va investir dans la production de l'hydrogène indispensable à son process, pourrait servir d’exemple en Allemagne. Cela le rendrait moins tributaire du gaz.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs