Ecowatt, l'atout de RTE pour passer l’hiver sans coupures électriques

Le gestionnaire du réseau électrique français RTE a présenté trois scénarios pour l’hiver 2022-2023, ainsi qu’une nouvelle version d'Ecowatt, son outil d’appel à la réduction de consommation volontaire pour éviter au maximum les mesures de délestage.

Réservé aux abonnés
Lignes à haute tension
Le dispositif Ecowatt permettrait de réduire de 9 GW la demande d'électricité sur le réseau français, estime RTE.

«Notre standard est saturé d’appels d’entreprises qui veulent signer des conventions Ecowatt», assure Xavier Piechaczyk, président du directoire de RTE, lors d’une conférence de presse mercredi 14 septembre relatives aux scénarios pour l’hiver 2022-2022. L’outil Ecowatt du gestionnaire de réseau électrique, initialement créé pour alerter sur les problèmes d’approvisionnement dans les deux péninsules énergétiques de métropole, la Bretagne et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a en effet été généralisé à toute la France fin 2020. A la veille d’un hiver plus compliqué que jamais en termes d’approvisionnement électrique, pour cause de crise énergétique amplifiée par la guerre en Ukraine, et d’une indisponibilité historique du parc nucléaire français, cet outil est devenu la pièce maîtresse du dispositif pour éviter d'avoir à actionner les leviers de sauvegarde du réseau que sont l’interruptibilité (1,2 GW de coupure d’électricité chez les électro-intensifs), la baisse de tension et les coupures d'électricité tournante (2 heures maximum).

Des alertes orange et rouge selon les besoins

RTE mise sur la réduction volontaire de consommation des particuliers, des collectivités et des entreprises pour équilibrer le réseau, lorsque la demande est susceptible de dépasser encore l’offre après avoir épuisé ses ressources de flexibilité. En la matière, RTE peut compter sur le pilotage des outils de production (nucléaire, hydraulique, gaz et charbon), d'importations depuis nos voisins européens et des 3,9 GW d’effacement (à savoir un déplacement rémunéré des consommations) dont il dispose. 

Pour les prévenir des consommateurs des moments où il faudra éteindre les lumières, éteindre le four ou baisser encore le chauffage d'un degré supplémentaire lors des pics de consommation, le matin de 9 à 13 heures et le soir de 18 à 20 heures, Ecowatt va envoyer des alertes orange lorsque des réductions de consommations seraient «bienvenues» pour soulager le réseau. Et surtout, des alertes rouges lorsque la stabilité du réseau est vraiment menacée. Le mécanisme avait déjà été testé au niveau national le 8 janvier 2021 et le 4 avril 2022. Il avait permis de réduire d’environ 800 MW la puissance appelée sur le réseau.

Nouveauté pour cet hiver 2022-2023: Ecowatt va donner des prévisions à trois jours, et chaque jour des indications heure par heure des risques de tensions sur le réseau. L’outil est accessible aujourd’hui sur internet et via son smartphone. Près de 100 000 Français se sont abonnés aux alertes. Mais cela reste bien insuffisant pour avoir un effet. Pour démultiplier son impact, des accords avec les médias nationaux sont en train d’être passés par RTE. Objectif: que les alertes rouges soient diffusées largement, notamment en même temps que la météo. Une API (interface numérique) permettra de communiquer ces données aux outils de gestion technique des bâtiments et aux fournisseurs d’énergie, qui pourront informer leurs clients. De grandes entreprises françaises présenteront le 22 septembre leurs engagements «concrets et responsables de réduction de la consommation d’électricité au bon moment, et par la mobilisation de leurs salariés» autour du dispositif Ecowatt.

Vos indices
Indices & cotations
Tous les indices

Une disponibilité du nucléaire qui remonte peu à peu

Complémentaire de plans de sobriété demandés par le gouvernement, dont RTE ne prévoit d’impact réel que pour les hivers suivants, Ecowatt pourrait permettre de réduire jusqu’à 9 GW la puissance demandée sur le réseau lors des pics enregistrés le matin et le soir. Dans le pire des scénarios (avec un hiver très froid et une limitation des échanges d’électricité avec nos voisins ou un retard très important des remises en service des réacteurs nucléaires d’EDF), RTE anticipe qu’il pourrait avoir à activer de 20 à 28 fois l’alerte orange. Un cas extrême que le gestionnaire du réseau français ne souhaite pas voir médiatiser. «Ce serait une erreur, affirme même Xavier Piechaczyk. Si les conditions météo de l’hiver sont normales, le nombre de signaux Ecowatt sera inférieur à cinq. Le plus probable, avec un scénario central, serait de zéro à deux alertes rouges durant l’hiver.»

Plus prudent, le scénario central de RTE table sur un système d’échange européen normal, un effet modeste du plan de sobriété, une disponibilité du nucléaire remontant progressivement d’ici à janvier 2023 (avec une capacité de 38 GW au 1er décembre, et 45 GW début janvier, contre 50 GW annoncés par EDF)... Mais pas sur d’accélération des mises en service des ENR cet hiver. Pour RTE, les effets de la loi ne seront sensibles que sur l'hiver 2023-2024 et les suivants.

Abonnés
Le baromètre de l’énergie
Prix de l’électricité et du gaz, production nucléaire, éolienne et hydraulique… Notre point hebdo sur l’énergie en France.
Nos infographiesOpens in new window
Newsletter Énergie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs