Entre effacement diffus et incitations tarifaires pour particuliers, le plan du gouvernement pour éviter les coupures d’électricité cet hiver
Face à la pénurie d’électricité qui guette cet hiver, l’Etat cherche la parade. Une partie de sa solution repose sur la montée en puissance de l’effacement chez les particuliers. Écrêtement automatisé et offres avantageuses, tout est bon pour éviter de plonger dans l’obscurité et le froid des millions de foyers français.
Production nucléaire historiquement faible, réserve hydraulique en berne, prix du gaz fossile qui explose… Le scénario d’une pénurie d’électricité l’hiver prochain se précise et les autorités cherchent la parade. La solution miracle n’est pas dans les cartons, mais le gouvernement s’apprête à lancer en grande pompe médiatique début octobre un plan général de sobriété énergétique. Objectif : «économiser environ 10 % de ce qu’on consomme habituellement. C’est faisable par une série de gestes simples», voulait encore croire lundi 5 septembre Emmanuel Macron lors d’une conférence de presse dédiée à la situation énergétique en Europe. En prévision de la saison froide, le président de la République exhorte la population à «sauver l’énergie que nous pouvons sauver» de manière volontaire. Suffisant pour assurer l’équilibre du système électrique en cas d’hiver particulièrement rigoureux ? Pas tout à fait.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
94.34 -0.1
19 Septembre 2023
Pétrole Brent contrat à terme échéance rapprochée
$ USD/baril
0.9988 +4.14
15 Septembre 2023
Gazole France HTT
€/litre
144.1 -1.91
Juin 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 24.42 − Aluminium (prix de marché)
Base 100 en 2015