C’est une double inauguration qui se déroule le 1er décembre, à l’usine Danisco France de Dangé-Saint-Romain, près de Châtellerault (Vienne). La filiale du groupe américain IFF dévoile son nouveau centre de recherche et développement, un bâtiment de 3 800 m² livré en juin dernier. «Nos anciens locaux étaient vieillissants, trop petits et dispatchés sur deux sites. Nous avons choisi de regrouper les 85salariés dans un site unique sur la zone industrielle de Buxières», expliquent Olivier Le Lièvre, directeur de l’usine de la Vienne et Christophe Salagnad, directeur industriel.
Ce nouvel outil a demandé un investissement de 12,4 millions d’euros, financés par la Région Nouvelle-Aquitaine à hauteur d’1,4 million et la communauté d’agglomération de Grand Châtellerault pour 200 000 euros.
Une nouvelle ligne à 6,2 millions d’euros
À côté de ce centre, Danisco dispose d’une usine qui emploie une soixantaine de personnes. Spécialisée dans l’élaboration et la production de ferments lactiques pour l’industrie agroalimentaire, l’unité de production s’est agrandie, en juin, d’environ 700 m². «Cette extension a permis l’installation d’une nouvelle ligne de conditionnement de ferments lactiques destinés aux produits fermentés végétaux», commente Olivier Le Lièvre.
L’investissement se monte ici à 6,2 millions d’euros et a favorisé le maintien en poste de deux salariés. L’État, dans le cadre du plan France 2030, a abondé ce projet à hauteur de 800 000 euros. «Cette ligne est l’objet de notre seconde inauguration», conclut le directeur de ce site dans lequel travaillent au total environ 200 personnes.





