Cosmétiques : Comment le consortium Trasce cartographie les chaînes d'approvisionnement

Créé en janvier 2024, le consortium Trasce, composé de 18 producteurs de produits cosmétiques comme l'Oréal ou Chanel, mais aussi de fournisseurs comme le verrier Pochet, cherche à améliorer la supply chain de l'industrie. Avec pour objectif de prévenir de futures ruptures de matières premières et s'adapter aux contraintes climatiques et géopolitiques.

Réservé aux abonnés
Chanel devanture
L'entreprise Chanel est à l'origine de la création du consortium Trasce.

Comment améliorer ses chaînes d’approvisionnement si on ne les connaît pas ? C’est la question qui taraudé les fondateurs du consortium Trasce, qui réunit 18 acteurs de l’industrie cosmétique, comme Chanel, qui en est à l’initiative, le groupe L’Oréal, Dior, mais aussi des sous-traitants comme le groupe verrier Pochet ou encore l’entreprise pharmaceutique Merck.

Son objectif ? Cartographier les chaînes d’approvisionnement des produits cosmétiques, très complexes et fragmentées, afin de les rendre plus résilientes et prévenir les risques de rupture, comme celles qui ont été vécues lors de la crise du Covid-19.

Une coopération nécessaire

«Chez Chanel, cela fait 20 ans que nous faisons ce travail, raconte Julien Garry, vice-président innovation, développement et achats au sein de la célèbre entreprise de luxe. Il nous a fallu du temps pour trouver une plateforme fonctionnelle et performante au niveau de la sécurisation des données, ainsi qu’à embarquer tous nos fournisseurs. Ceux chez qui nous achetons des quantités importantes ont répondu directement à l’appel ; et les fournisseurs chez qui le secteur de la cosmétique ne représente qu’une faible part de leur activité, nous ont rejoints un peu plus tard.»

C’est ainsi que vient l’idée à Chanel de joindre ses forces avec d’autres entreprises, une manière de travailler qui n’était pas à la mode il y a une vingtaine d’années. Mutualiser les demandes d’informations auprès des fournisseurs permet en plus de leur faire gagner du temps.

De plus, les outils technologiques ont évolué, et le consortium mise désormais sur Transparency One, plateforme qui fournit des outils de traçabilité. «Avant les outils ressemblaient à des arborescences de type dossiers sur Windows. Cela ne tenait pas compte de la complexité et de l’interconnexion de nos chaînes, qui s’apparentent plutôt à un réseau neuronal, se rappelle Julien Garry. Nous avons autour de 300 fournisseurs de rang 1, et 15000 fournisseurs de rang inférieur».

S'adapter au climat

Depuis que Chanel a commencé ce travail, un tiers de ses fournisseurs a été cartographié, allant jusqu’au rang…8 (par exemple, des producteurs de plantes). Un travail qui permettra aux acteurs du consortium, et plus largement l’industrie toute entière (la fédération des entreprises de la beauté étant un sponsor) d’évaluer leurs risques sociaux et environnementaux, et déterminer les actions nécessaires à mettre en œuvre pour accompagner la transition des filières.

«Si demain nous avons des problèmes liés à la déforestation, ou des inondations comme cela s’est passé à Valence en octobre 2024, nous pouvons l’anticiper et agir en conséquence, explique le directeur des achats. Cela nous permet de mettre en place différents sourcings afin de sortir d’une région ou d’une technologie, comme c’est le cas avec les aimants, fabriqués en Chine, que nous substituons avec des fournisseurs d’aimants recyclés en France.»

La connaissance de sa chaîne d’approvisionnement peut ainsi permettre de s’adapter aux aléas climatiques ou géopolitiques. Une nécessité pour les cosmétiques, très consommatrices d’eau et donc vulnérables au stress hydrique provoqué par le dérèglement climatique. «Nous travaillons avec notre fournisseur catalan d’aluminium pour réduire leur dépendance à l’eau, très utilisée lors du processus d’anodisation de l’aluminium», indique Julien Garry. Chanel a par ailleurs soutenu un partenariat stratégique entre le groupe Pochet, le fabricant d'emballages en aluminium G.Pivaudran et le spécialiste espagnol du traitement de surface TESEM, pour proposer un aluminium recyclé répondant aux mêmes exigences et caractéristiques que l'aluminium vierge. Le travail de cartographie des chaînes du consortium est encore loin d’être terminé, celui-ci prévoyant l’inclusion future de nouveaux membres, et de publier un premier rapport pour dresser le bilan.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
76 - Déville-lès-Rouen
Date de réponse 09/03/2026
Trouvez des produits et des fournisseurs