CMA CGM obtient un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti à 70 % par l’Etat français

Après Renault et Air France, l'armateur français CMA CGM va bénéficier du soutien de l'Etat français pour faire face à la crise du Covid-19. L'entreprise a annoncé le 13 mai qu'elle avait obtenu un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti par l'Etat à hauteur de 70 %.

Partager
CMA CGM obtient un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti à 70 % par l’Etat français
CMA CGM précise qu'il continue d'assurer la totalité de ses opérations avec la mise en place de plans de poursuite des activités. /Photo d'archives/REUTERS/Jean-Paul Pelissier

L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi 13 mai l'obtention d'un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti à hauteur de 70 % par l'Etat. Cette aide s'inscrit dans le cadre du dispositif mis en place fin mars pour aider les entreprises françaises à faire face aux conséquences de la pandémie due au coronavirus.

CMA CGM veut "renforcer sa trésorerie"

Le prêt a été obtenu auprès d'un syndicat composé des banques BNP Paribas, HSBC et Société Générale. Il comporte une échéance initiale d'un an avec une option d'extension jusqu’à cinq années additionnelles.

"Ce nouveau financement permet à CMA CGM de continuer à renforcer sa trésorerie pour faire face aux incertitudes sur la conjoncture mondiale nées de la crise sanitaire et des mesures de confinement dans un grand nombre de pays", argumente CMA CGM dans un communiqué. "Ce prêt démontre également la confiance de nos banques dans le modèle économique et la stratégie du Groupe CMA CGM. Dans ce contexte de crise inédite, la maîtrise de la chaîne logistique est devenue essentielle", ajoute le PDG du groupe, Rodolphe Saadé.

Une baisse des volumes de 10 % sur le marché

Pour l'instant, l'armateur prévoit un ralentissement limité de son activité à court terme. Il estime une baisse des volumes du marché d'environ 10 % entre le premier semestre 2019 et la même période en 2020.

L'armateur précise qu'il continue d'assurer la totalité de ses opérations avec la mise en place de plans de poursuite des activités : réorganisation des services maritimes et adaptation aux besoins des clients, renforcement du programme d'économies des opérations maritimes (portuaires, navires) et logistiques (adaptation de l'activité des entrepôts). "Sauf mention contraire", ses terminaux sont tous en activité dans l'ensemble des ports desservis par CMA CGM.

CMA CGM n'est pas la première entreprise française à bénéficier d'un PGE. Le constructeur automobile Renault a reçu un soutien de 5 milliards d'euros tandis que la compagnie aérienne Air France doit obtenir un prêt garanti de 7 milliards d'euros.

Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS