CMA CGM obtient un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti à 70 % par l’Etat français

Après Renault et Air France, l'armateur français CMA CGM va bénéficier du soutien de l'Etat français pour faire face à la crise du Covid-19. L'entreprise a annoncé le 13 mai qu'elle avait obtenu un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti par l'Etat à hauteur de 70 %.

L'armateur français CMA CGM a annoncé mercredi 13 mai l'obtention d'un prêt de 1,05 milliard d'euros garanti à hauteur de 70 % par l'Etat. Cette aide s'inscrit dans le cadre du dispositif mis en place fin mars pour aider les entreprises françaises à faire face aux conséquences de la pandémie due au coronavirus.

CMA CGM veut "renforcer sa trésorerie"

Le prêt a été obtenu auprès d'un syndicat composé des banques BNP Paribas, HSBC et Société Générale. Il comporte une échéance initiale d'un an avec une option d'extension jusqu’à cinq années additionnelles.

"Ce nouveau financement permet à CMA CGM de continuer à renforcer sa trésorerie pour faire face aux incertitudes sur la conjoncture mondiale nées de la crise sanitaire et des mesures de confinement dans un grand nombre de pays", argumente CMA CGM dans un communiqué. "Ce prêt démontre également la confiance de nos banques dans le modèle économique et la stratégie du Groupe CMA CGM. Dans ce contexte de crise inédite, la maîtrise de la chaîne logistique est devenue essentielle", ajoute le PDG du groupe, Rodolphe Saadé.

Une baisse des volumes de 10 % sur le marché

Pour l'instant, l'armateur prévoit un ralentissement limité de son activité à court terme. Il estime une baisse des volumes du marché d'environ 10 % entre le premier semestre 2019 et la même période en 2020.

L'armateur précise qu'il continue d'assurer la totalité de ses opérations avec la mise en place de plans de poursuite des activités : réorganisation des services maritimes et adaptation aux besoins des clients, renforcement du programme d'économies des opérations maritimes (portuaires, navires) et logistiques (adaptation de l'activité des entrepôts). "Sauf mention contraire", ses terminaux sont tous en activité dans l'ensemble des ports desservis par CMA CGM.

CMA CGM n'est pas la première entreprise française à bénéficier d'un PGE. Le constructeur automobile Renault a reçu un soutien de 5 milliards d'euros tandis que la compagnie aérienne Air France doit obtenir un prêt garanti de 7 milliards d'euros.

Avec Reuters (Jean-Philippe Lefief, édité par Blandine Hénault)

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs