Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros
L'État français va pouvoir accorder à Air France une aide de 7 milliards d'euros sous forme de prêts garantis. La Commission européenne a donné le 4 mai son autorisation pour ce soutien exceptionnel lié à la crise du Covid-19.
Avec
Mis à jour
04 mai 2020
Air France va pouvoir obtenir une aide financière de l'État français. La Commission européenne a sans surprise approuvé lundi 4 mai l'octroi par la France d'une garantie pour des prêts et d'un prêt d'actionnaire pour un montant total de 7 milliards d'euros en faveur de la compagnie aérienne. L'interruption du trafic aérien lié à la crise du Covid-19 heurte de plein fouet l'entreprise.
L'aviation, "un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité"
Cette aide fournira à la compagnie "les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie", observe Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué. "Le secteur de l'aviation est un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, Air France a aussi joué un rôle de premier plan dans le rapatriement de citoyens et le transport d'équipements médicaux", justifie la vice-présidente.
VOS INDICES
source
Le soutien du gouvernement à Air France a été annoncé le 24 avril. Qualifié d'"historique" par le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, il se décompose en un prêt de 4 milliards octroyé par un syndicat de six banques, garanti par l'État français à hauteur de 90 %, et par un prêt direct de 3 milliards de l'État français.
Prévenir le risque de faillite
"En l'absence du soutien public, Air France serait sans doute exposée au risque de faillite à la suite de l'érosion de ses activités. Il en résulterait probablement un préjudice grave pour l'économie française", estime la Commission européenne. "La France a aussi apporté la preuve que toutes les autres possibilités d'obtenir des liquidités sur les marchés avaient déjà été explorées et épuisées", poursuit l'exécutif européen. De son côté, le gouvernement des Pays-Bas souhaite apporter une aide de 2 à 4 milliards d'euros à KLM (entreprise qui a fusionné avec Air France dans le groupe Air France-KLM).
L'Europe a déjà approuvé le 29 avril un prêt de 5 milliards d'euros de l'État français au constructeur automobile Renault. En revanche, la question d'une aide publique à la SNCF reste en suspens. Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Bapstiste Djebarri, a estimé le 3 mai qu'il était trop tôt pour estimer les conséquences du Covid-19 sur le groupe ferroviaire.
Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse)
SUR LE MÊME SUJET
Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir