Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros

L'État français va pouvoir accorder à Air France une aide de 7 milliards d'euros sous forme de prêts garantis. La Commission européenne a donné le 4 mai son autorisation pour ce soutien exceptionnel lié à la crise du Covid-19.

Partager
Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros
L'interruption du trafic aérien lié à la crise du Covid-19 heurte de plein fouet Air France. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Air France va pouvoir obtenir une aide financière de l'État français. La Commission européenne a sans surprise approuvé lundi 4 mai l'octroi par la France d'une garantie pour des prêts et d'un prêt d'actionnaire pour un montant total de 7 milliards d'euros en faveur de la compagnie aérienne. L'interruption du trafic aérien lié à la crise du Covid-19 heurte de plein fouet l'entreprise.

L'aviation, "un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité"

Cette aide fournira à la compagnie "les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie", observe Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué. "Le secteur de l'aviation est un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, Air France a aussi joué un rôle de premier plan dans le rapatriement de citoyens et le transport d'équipements médicaux", justifie la vice-présidente.

Le soutien du gouvernement à Air France a été annoncé le 24 avril. Qualifié d'"historique" par le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, il se décompose en un prêt de 4 milliards octroyé par un syndicat de six banques, garanti par l'État français à hauteur de 90 %, et par un prêt direct de 3 milliards de l'État français.

Prévenir le risque de faillite

"En l'absence du soutien public, Air France serait sans doute exposée au risque de faillite à la suite de l'érosion de ses activités. Il en résulterait probablement un préjudice grave pour l'économie française", estime la Commission européenne. "La France a aussi apporté la preuve que toutes les autres possibilités d'obtenir des liquidités sur les marchés avaient déjà été explorées et épuisées", poursuit l'exécutif européen. De son côté, le gouvernement des Pays-Bas souhaite apporter une aide de 2 à 4 milliards d'euros à KLM (entreprise qui a fusionné avec Air France dans le groupe Air France-KLM).

L'Europe a déjà approuvé le 29 avril un prêt de 5 milliards d'euros de l'État français au constructeur automobile Renault. En revanche, la question d'une aide publique à la SNCF reste en suspens. Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Bapstiste Djebarri, a estimé le 3 mai qu'il était trop tôt pour estimer les conséquences du Covid-19 sur le groupe ferroviaire.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Consultant Transition Energétique du Maritime (F/H)

BUREAU VERITAS - 19/01/2023 - CDI - Nantes

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS