Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros

L'État français va pouvoir accorder à Air France une aide de 7 milliards d'euros sous forme de prêts garantis. La Commission européenne a donné le 4 mai son autorisation pour ce soutien exceptionnel lié à la crise du Covid-19.

Partager
Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros
L'interruption du trafic aérien lié à la crise du Covid-19 heurte de plein fouet Air France. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

Air France va pouvoir obtenir une aide financière de l'État français. La Commission européenne a sans surprise approuvé lundi 4 mai l'octroi par la France d'une garantie pour des prêts et d'un prêt d'actionnaire pour un montant total de 7 milliards d'euros en faveur de la compagnie aérienne. L'interruption du trafic aérien lié à la crise du Covid-19 heurte de plein fouet l'entreprise.

L'aviation, "un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité"

Cette aide fournira à la compagnie "les liquidités dont elle a un urgent besoin pour résister aux répercussions de la pandémie", observe Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence, dans un communiqué. "Le secteur de l'aviation est un important pourvoyeur d'emplois et de connectivité. Dans le contexte de la pandémie de coronavirus, Air France a aussi joué un rôle de premier plan dans le rapatriement de citoyens et le transport d'équipements médicaux", justifie la vice-présidente.

Le soutien du gouvernement à Air France a été annoncé le 24 avril. Qualifié d'"historique" par le ministre français de l'Économie Bruno Le Maire, il se décompose en un prêt de 4 milliards octroyé par un syndicat de six banques, garanti par l'État français à hauteur de 90 %, et par un prêt direct de 3 milliards de l'État français.

Prévenir le risque de faillite

"En l'absence du soutien public, Air France serait sans doute exposée au risque de faillite à la suite de l'érosion de ses activités. Il en résulterait probablement un préjudice grave pour l'économie française", estime la Commission européenne. "La France a aussi apporté la preuve que toutes les autres possibilités d'obtenir des liquidités sur les marchés avaient déjà été explorées et épuisées", poursuit l'exécutif européen. De son côté, le gouvernement des Pays-Bas souhaite apporter une aide de 2 à 4 milliards d'euros à KLM (entreprise qui a fusionné avec Air France dans le groupe Air France-KLM).

L'Europe a déjà approuvé le 29 avril un prêt de 5 milliards d'euros de l'État français au constructeur automobile Renault. En revanche, la question d'une aide publique à la SNCF reste en suspens. Le secrétaire d'État aux Transports, Jean-Bapstiste Djebarri, a estimé le 3 mai qu'il était trop tôt pour estimer les conséquences du Covid-19 sur le groupe ferroviaire.

Avec Reuters (Jean-Stéphane Brosse)

0 Commentaire

Après Renault, Air France obtient le feu vert de l'Europe pour une aide de 7 milliards d'euros

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Aéro et Défense

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS