Chemineau augmente sa production de sprays médicaux à Vouvray

Les Laboratoires Chemineau ont dû ralentir l'installation d'une huitième ligne de production en raison du confinement. Cet investissement de 4 millions d'euros permettra à ce concepteur et fabricant de médicaments à façon d'augmenter sa production de sprays pour les affections broncho respiratoires sur son site de Vouvray (Indre-et-Loire).

Réservé aux abonnés
Laboratoires Chemineau à Vouvray (Indre-et-Loire)
Face à la progression des maladies broncho respiratoires, les Laboratoires Chemineau implantent une huitième ligne de production de sprays à Vouvray (Indre-et-Loire).

Les Laboratoires Chemineau terminent l'installation d'une huitième ligne de production au sein de l'usine de Vouvray (Indre-et-Loire), qui commercialisera dès 2021 des sprays pour les affections respiratoires. Cette filiale du groupe Anjac a investi 4 millions d'euros, dont une partie en R&D.

"Nous avons acquis des machines d'occasion. L'investissement en neuf aurait réclamé 7 à 8 millions d'euros", précise Hubert de Pontbriand, président des Laboratoires Chemineau.

Grâce à ce nouvel atelier de 450 m² libérés par l'aménagement du magasin, Chemineau se renforce sur la technologie de remplissage Bag on valve, qui consiste à emplir un sachet aluminium souple à l'intérieur du spray, ce qui évite le contact avec le gaz propulseur. "Peu d'acteurs maitrisent cette technologie", assure Sabrina Joubert, responsable de l'ingénierie de l'entreprise, en précisant que tout se passe en salle blanche aseptique. A terme, l'atelier emploiera une vingtaine de salariés.

Dans un premier temps, le confinement a retardé le chantier. "Comme nos fournisseurs sont français ou européens, nous avons rattrapé notre retard grâce à des validations d'équipements en visioconférence", détaille Hubert de Pontbriand, qui table sur une mise en service de la ligne cet été puis une mise sur le marché au premier trimestre 2021.

3 à 5 % de croissance

Chemineau, qui produit 64 millions d'unités, anticipe une croissance de 3 à 5 % par an d'ici 2025 grâce à cette nouvelle ligne qui répond à la progression des maladies broncho respiratoires.

Spécialiste des formes liquides et pâteuses, Chemineau, qui emploie 330 personnes, fournit des médicaments sous forme de crèmes, pommades et lotions à la plupart des grandes marques, dont Sanofi, ainsi qu'aux fabricants de génériques Biogaran et Mylan. Il a produit 11 tonnes de gel hydroalcoolique pendant la crise sanitaire, distribué aux hôpitaux et établissements de santé de la région.

Chemineau est une filiale du groupe familial Anjac, qui détient d'autres sociétés dans la cosmétique, dont les maquillages Aircos à Romorantin (Loir-et-Cher), les lingettes Eurowipes à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir) ou encore Shadeline à Mouans-Sartoux (Alpes-Maritimes). Il réalise 280 millions d'euros de chiffre d'affaires et emploie 1 700 personnes.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs