Hypercroissance puis hyper-déprime. La start-up bretonne NGBiotech, spécialisée dans les tests rapides, a connu en quelques années les hauts et les bas de la vie d'une start-up innovante. Après une période difficile post-Covid, elle se lance dans de nouveaux projets.
Son démarrage a été spectaculaire. Créée en 2012, NG Biotech s’est rapidement imposée, sur le plan international, comme un acteur innovant dans le secteur du diagnostic biologique rapide, avec des tests pour évaluer l’antibiorésistance et des tests de grossesse sanguins pour les hôpitaux. Lors de la crise sanitaire de 2020, l’entreprise s’était démarquée, en concevant et commercialisant, en France, le premier test sérologique Covid, en collaboration avec le Commissariat à l'énergie atomique (CEA) et l’AP-HP. Pour cela, des investissements lourds avaient été consentis. Elle avait construit, en moins de deux mois, un second site de production sur la commune de Guipry-Messac où elle était déjà implantée. Lors de cette phase d’hypercroissance, les effectifs étaient passés de 30 à 250 salariés, avec une capacité de production de plus de 5 millions de tests par mois et une organisation en 3x8.
À la fin de la pandémie, le choc a été brutal. L’entreprise, qui a dû faire face à une chute vertigineuse de son activité, s’est rapidement restructurée afin de redresser la barre. Elle emploie aujourd’hui 50 collaborateurs.
Un recentrage sur ses tests d'antibiorésistance et ses tests sanguins de grossesse
«Cela nous aura pris trois ans pour nous réorganiser et renouer avec la rentabilité», explique Milovan Stankov-Pugès, PDG et cofondateur de NG Biotech. «En treize ans, NG Biotech a traversé des défis que très peu d’entreprises ont l’opportunité de vivre et de surmonter», poursuit-il.
L’année 2024 a été celle du retour à l’équilibre financier, avec un chiffre d’affaires de 7,69 millions d’euros. Afin d’engager une troisième phase de développement plus sereine, NG Biotech a décidé de regrouper l’ensemble de ses activités de R&D, de production et d’administration représentant une surface totale de 3500m², sur un site unique s'étalant sur 18000 m², à Guipry-Messac. Les travaux d’extension ont coûté un million d’euros. «L’extension de notre bâtiment est le symbole de notre résilience, de notre engagement et de notre capacité à rebondir. Elle nous permet de poursuivre nos recherches et de produire ici, à Guipry-Messac, tout en visant un marché mondial», assure Milovan Stankov-Pugès. NG Biotech a choisi de se recentrer sur ses gammes de produits historiques. L’entreprise continue de développer ses tests d’antibiorésistance, aujourd’hui commercialisés dans plus de 80 pays, ainsi que ses tests sanguins de grossesse. Elle engage également une nouvelle phase de recherche sur l’antibiorésistance en santé animale.





