[Covid-19] Avec ses tests sérologiques rapides, le Français NG Biotech se démarque dans la course à la fiabilité

Les tests sérologiques permettront d’assister le déconfinement et de préparer la suite. La semaine dernière, NG Biotech, une entreprise bretonne, a annoncé le lancement de sa production de tests sérologiques sur le territoire français.

Partager
[Covid-19] Avec ses tests sérologiques rapides, le Français NG Biotech se démarque dans la course à la fiabilité
La société bretonne NG Biotech a démarré la production de tests sérologiques rapides

Quelle que soit la stratégie adoptée par le gouvernement pour le déconfinement, les tests y tiendront une place essentielle pour prévenir une nouvelle prolifération du SARS-CoV2. Le défi sera de pouvoir identifier rapidement et de manière fiable les personnes ayant déjà été infectées par le coronavirus, donc en principe immunisées. Pour y répondre, la société bretonne NG Biotech a lancé la semaine dernière la production de leur tests sérologiques rapides. En 15 minutes, ils détectent les anticorps IgM (immunoglobuline M) et IgG (immunoglobuline G) produits par l’organisme pour se défendre face au coronavirus.

Fonctionnement des tests sérologiques

« Le principe de nos tests est le même que celui d’un test de grossesse », compare Dr Alain Calvo, le directeur du développement stratégique de NG Biotech. Pas d’urine pour dépister les anticorps au SARS-CoV2 mais une goutte de sang. Celui-ci migre le long d’une bandelette sur laquelle sont déposés des antigènes liés à un indicateur coloré. En cas de présence d’anticorps dans le sang, ceux-ci se lient aux antigènes et les entrainent le long de la bande. Un nouvel anticorps, greffé sur la ligne de test, est capable de repérer et d’immobiliser le complexe antigène-anticorps formé précédemment. L’indicateur coloré s’active et une ligne apparait : le test est positif.

Une spécificité de 100%

Mais, si le processus semble simple, ces tests n’ont rien de trivial. Pierre-Adrien Bihl, responsable microbiologie au laboratoire Biorhin et secrétaire général du syndicat des jeunes biologistes médicaux, met en avant les étapes de validation scientifique des tests qui garantissent leur efficacité : « Il faut des techniques sérologiques pour lesquelles la spécificité et la sensibilité ont été évaluées. Un défaut de sensibilité entrainera un risque important de faux négatifs alors qu’un défaut de spécificité sera lié à un risque de faux positifs. »

Aujourd’hui, plusieurs laboratoires de références travaillent à la validation de tests qui viennent d’Europe, de Chine ou de Corée. Thierry Naas, co-directeur du Centre National de Référence de la Résistance aux antibiotiques, a participé à l’évaluation des tests de NG Biotech. Il nous éclaire sur leurs performances : « Ces tests présentent une excellente spécificité : nous n’avons constaté aucun faux-positif. » Cependant, leur sensibilité est fortement liée au moment où le dépistage est effectué. En effet, le corps ne produit pas des anticorps pas dès le début de l’infection. « Le jour de l’apparition des symptômes, la sensibilité est nulle, après 5 jours elle passe à 10%, 70% après 10 jours. On dépasse 95% de sensibilité deux semaines après l’apparition des symptômes », développe Thierry Naas.

Une production à grande échelle

NG Biotech a obtenu le marquage CE pour ses tests ainsi qu’un financement d’un million d’euro de la part du ministère des Armées. Les tests sérologiques sont, aujourd’hui, en phase de production industrielle. L’entreprise prévoit de produire entre 50 000 et 70 000 tests en avril puis d’augmenter jusqu’à un million de tests par mois en juillet et deux millions en fin d’année. De quoi permettre de dépister en masse la population française.

Alicia Aloisi

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS