Opérationnel depuis janvier, le site Aptar Oyonnax (Ain) a été inauguré le 12 juillet. Sortie de terre en seize mois, l’usine de 25 000 m2, spécialisée dans les emballages destinés à la beauté, combine trois activités : injection plastique, décoration et assemblage de composants.
Quarante-deux millions d’euros (dont 1,5 million de subventions) ont été investis par le groupe américain. Plus de 100 millions de pièces y seront produites pour un chiffre d’affaires estimé à 60 millions d’euros par an. Totalisant 460 salariés, Aptar Oyonnax rassemble cinq entités auparavant réparties dans la Plastics Vallée. « Toutes nos compétences sont désormais réunies », se félicite Marc Prieur, le président de la division beauté.
Le dirigeant compte sur la proximité des expertises pour gagner en agilité et accélérer le développement de produits sur mesure, pour le haut de gamme notamment. En supprimant les transports intersites, Aptar Oyonnax réduit de 58 % ses émissions de CO2 et économise 45 % d’énergie en récupérant les chaleurs fatales. Il est, en outre, le premier site industriel français certifié Leed 4 niveau silver pour son architecture écologique.

Vous lisez un article de L'Usine Nouvelle 3711 - Septembre 2023





