[Vidéo] Sika, Xtreee… Les prouesses de l’impression 3D béton au salon Intermat

Sika présente sa solution d’impression 3D béton lors du salon Intermat, qui se déroule du 23 au 28 avril à Paris Nord Villepinte. Le chimiste suisse n’est pas le seul acteur de la construction à s’intéresser à cette technologie prometteuse qui permet formes complexes, gains de matières premières et de temps.

Partager
[Vidéo] Sika, Xtreee… Les prouesses de l’impression 3D béton au salon Intermat
La technologie d'impression 3D béton du suisse Sika est présentée à Intermat 2018.

Après le plastique, la céramique et le métal… C’est le béton qui commence à avoir le vent en poupe dans le monde de l’impression 3D. Formes géométriques complexes, structures futuristes, construction de bâtiment en urgence, personnalisation des logements, gains de matières premières… Les avantages de l’impression 3D béton intéressent les acteurs du BTP. A l’image du spécialiste des matériaux de construction Sika. Le groupe suisse a présentera sa technologie au Intermat, qui se déroule à Paris-Nord Villepinte du 23 au 28 avril. Technologie pour laquelle le chimiste a reçu le prix World of Concrete en février dernier.

Le procédé inclut un robot sur lequel une tête d’impression extrudeuse a été fixée. Celle-ci est "le point central du processus" selon Sika. Il s’agit d’un outil breveté et développé par Sika, qui mélange le mortier en ajoutant différents adjuvants. Le matériau durcit en quelques secondes et adhère à la couche précédente. Avec une vitesse d'impression de 1 mètre par seconde, des objets peuvent être produits jusqu'à une hauteur de 10 mètres.

Le faux récif de corail d'XtreeE

Sika n’est pas le seul à se lancer sur ce créneau. La start-up francilienne Xtreee, également présente sur le salon Intermat, a développé un procédé similaire : un robot ABB customisé sur lequel a été fixée une tête extrudeuse qui imprime une pâte cimentaire. La start-up a déjà réalisé plusieurs projets avec cette technologie. L’un des derniers en date : la reproduction d’un récif de corail, réalisé en partenariat avec Seeboost, filiale de l’ingénieriste Egis. Le récif a été immergé dans la mer méditerranée au sein du parc National des Calanques, près de Marseille. Son étonnante architecture poreuse, qui imite le corail, a pour vocation d’accueillir des espèces de poissons, mais aussi des polypes de coraux qui pourront ainsi se reproduire.

Un habitat social à Nantes grâce à l'impression 3D

Autres acteurs dans le domaine de l’impression 3D pour la construction : l’Université de Nantes et sa technologie brevetée Batiprint. La technologie Batiprint se distingue des deux précédentes car en plus de couches de béton, le robot imprime également des couches de mousse de polyuréthane, un matériau isolant. L’Université de Nantes et plusieurs partenaires, centres de recherche, collectivités, agences d’architecture et industriels comme Bouygues, se sont fait remarquer en septembre avec la construction de l’habitat social Ynhova à Nantes. Une maison de 95 mètres carrés, 5 pièces, dont le gros œuvre a été imprimé avec la technologie Batiprint. Le tout en 33 heures, contre plusieurs semaines en construction classique. Elle accueillera ses premiers résidents en juin.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS