Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

[L'industrie c'est fou] Trois jours seulement pour bâtir ... une maison

Léna Corot

Publié le

Batiprint3D, une imprimante 3D pour fabriquer une maison de 95m² en trois jours seulement. Le Laboratoire des sciences du numérique de Nantes et l'Institut de recherche en génie civil et mécanique ont fabriqué ce robot afin de bâtir un logement social à Nantes.

[L'industrie c'est fou] Trois jours seulement pour bâtir ... une maison
Le robot Batiprint3D est conçu pour imprimer des maisons.
© Youtube/Bouygues Construction/CC

Construction d'Yhnova à Nantes, une maison bâtie en quelques jours seulement à l'aide d'une imprimante 3D industrielle, Batiprint3D. Cette dernière a été inventée et conçue par les équipes de recherche du Laboratoire des sciences du numérique de Nantes (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale, Inria, IMT Atlantique) et de l’Institut de recherche en génie civil et mécanique (Université de Nantes, CNRS, Ecole Centrale). D'autres partenaires se sont greffés au projet, comme Bouygues Construction qui soutient le projet.

L'imprimante va déposer trois couches de matériaux : deux couches de mousse expansive servant de coffrage à une troisième couche de béton, détaille Bouygues Construction sur son blog. Une fois les murs terminés, la mousse reste en place pour obtenir une double isolation de l’habitation sans pont thermique, ajoute le groupe de BTP. Alors que la construction d'une telle structure prend normalement trois mois, Yhnova sera bâtie en trois seulement à l'aide de l'imprimante 3D Batiprint3D.

Pour 195 000 euros HT, Yhnova fait 95m² et dispose de cinq pièces. Pendant un an, le comportement des matériaux et la qualité thermique et acoustique seront analysés à l'aide de multiples capteurs équipant la maison. Puis la maison sera mise en location.

"L'industrie c'est fou" : n'hésitez pas à envoyer vos suggestions à Léna Corot : lena.corot@usinenouvelle.com

CLIQUEZ ICI POUR DÉCOUVRIR TOUS LES CONTENUS DE L'INDUSTRIE C'EST FOU

 

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle