Rohm veut quintupler sa production de puces en carbure de silicium d’ici à 2025

Le fabricant japonais de semi-conducteurs Rohm construit, au Japon, une usine de puces en carbure de silicium. Un investissement de plus de 500 millions de dollars qui vise à multiplier par cinq sa capacité de production dans ce domaine d’ici à mars 2025. Et ce, afin de disputer le leadership mondial sur ce marché émergent à l’américain Cree et au franco-italien STMicroelectronics.

 

Usine Apollo de Rohm au Japon
L'usine Apollo de puces en carbure de silicium de Rohm, au Japon, doit être mise en service en 2022.

Rohm accélère sa course dans le marché émergent des composants et modules électroniques de puissance en carbure de silicium. Le fabricant japonais de puces, qui compte 22 200 salariés dans le monde et affiche un chiffre d’affaires de 3,33 milliards de dollars sur son exercice fiscal clos en mars 2020, construit à Chikugo, au Japon, une usine avec l’ambition de multiplier par cinq sa capacité de production dans ce domaine d’ici à mars 2025.

La construction du bâtiment s'étant achevée en décembre 2020, Rohm a commencé son équipement avec l’objectif d’une mise en service au courant de l’année 2022.

A la pointe de l'environnement

Le montant total de l’investissement n’est pas révélé, tout comme sa capacité actuelle de production. Mais selon L’Usine Nouvelle, il s’élève à 58 milliards de yens, l’équivalent de 560 millions de dollars. Le bâtiment à lui seul a coûté 20 milliards de yens, soit près de 200 millions de dollars.

L’usine Apollo, c'est son nom, est présentée comme à la pointe en matière d’environnement. Elle dispose d'un certain nombre de technologies qui vont lui permettre des économies d’énergie dans ses installations de production et une alimentation en électricité issue à 100 % de sources d’énergie renouvelables. Elle est également dotée d’un système de gestion de continuité d’activité renforcé pour faire face à des catastrophes comme les tremblements de terre très courants au Japon.

Le carbure de silicium est vu comme le semi-conducteur de prédilection pour les composants et modules électroniques de puissance utilisés dans les convertisseurs d’énergie et chargeurs de batterie de véhicules électriques et hybrides. Il est considéré également comme un levier clé de l’amélioration de l’efficacité énergétique des éoliennes, centrales solaires, datacenters ou encore moteurs électriques industriels. Par rapport au silicium classique, il offre l’avantage de réduire les pertes, l’encombrement et le poids, tout augmentant le voltage de fonctionnement et la tenue en température.

Un modèle intégré

Rohm revendique un rôle pionnier dans le développement de cette nouvelle filière avec le lancement de ses premiers composants en 2010. Il se targue aussi d’être l’un des deux seuls fabricants au monde, avec l’américain Cree, à être intégré. A travers SiCrystal GmbH, à Nuremberg, en Allemagne, une société qu’il a rachetée en 2009, il dispose d’une source interne de plaquettes de carbure de silicium. Un avantage essentiel dans le contexte actuel de pénurie de ce précieux substrat. Sa production s’appuie actuellement sur des plaquettes de 150 mm, une taille qui constitue l’état de l’art dans cette filière aujourd’hui. La future usine marquera la transition vers les plaquettes de 200 mm avec l’avantage d’augmenter la productivité. Ce modèle intégré est en train d'être imité par STMicroelectronics avec le rachat à la fin de 2019 de Norstel, fabricant suédois de barreaux et substrats de carbure de silicium.

Selon le cabinet Omdia, les composants en carbure de silicium (hors modules) auraient représenté un pactole mondial de 740 millions de dollars en 2020, en bond de 27 % par rapport à 2019, et le marché devrait grimper à 1,7 milliard de dollars en 2024. Rohm est positionné comme troisième fournisseur dans ce domaine avec 9 % du marché en 2019, derrière STMicroelectronics (33 %) et Cree (31 %). Son investissement vise à disputer à STMicroelectronics et Cree le leadership sur ce marché clé pour l'électrification de l'automobile.

Newsletter Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs