La Spacmania gagne l'Europe

Réservé aux abonnés
bourse gros sous
À la fin du premier semestre 2021, neuf Spac (sociétés qui lèvent des fonds et s’introduisent en Bourse sans aucune activité opérationnelle) ont été introduites sur les marchés d’Euronext.

À la fin du premier semestre 2021, neuf Special purpose acquisition companies (Spac) avaient été introduites sur les marchés d’Euronext. Une forte accélération pour ces sociétés, qui lèvent des fonds et s’introduisent en Bourse sans aucune activité opérationnelle, mais avec la promesse d’acquérir des entreprises.

La Spac Transition, dédiée à la transition énergétique, a levé 215 millions d’euros, la Spac DEE Tech, consacrée à la technologie, 165 millions. L’Autorité des marchés financiers n’est pas opposée à ce type de véhicule, qui a connu un engouement outre-Atlantique, mais alerte sur les risques : de possibles conflits d’intérêts entre les promoteurs de la Spac et les investisseurs, une transparence moindre qu’une entrée en Bourse classique, l’éventualité d’une bulle spéculative. À réserver aux professionnels.

Abonnés
Le baromètre des investissements industriels en France
Nouvelles usines, agrandissement de sites industriels existants, projets liés à la décarbonation… Retrouvez dans notre baromètre exclusif toutes les opérations classées par région, par secteur industriel, par date d’annonce et de livraison.
Je découvre
Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs