Reconduit après avoir figuré dans la première vague des projets labellisés en 2019, c’est l’acte 2 du programme qu’entame désormais le projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes. «La première phase s’est déroulée dans un contexte de crise Covid, puis de crise de l’énergie et de l’approvisionnement. Mais elle nous a permis de nouer un travail collaboratif, de faire partie d’un ensemble et de parler d’une seule voix sur une stratégie offensive pour le territoire», analyse Audrey Le-Bars, directrice générale du groupement d’intérêt public (GIP) Chemparc (créé en 2003 pour accompagner la revitalisation et le développement économique du bassin industriel de Lacq) et directrice de projet Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes.
4 milliards d’euros d’investissement sont annoncés pour les quatre prochaines années sur les sept filières industrielles locales : énergies et géosciences, aéronautique et spatial, défense, chimie fine et pharmaceutique, matériaux, ferroviaire et agroalimentaire. Avec en ligne de mire de cette deuxième phase, l’accélération de la décarbonation de l’industrie locale.
Un territoire plus grand
Dans ce projet, deux industriels référents ont pris la main. Le PDG de l’opérateur d’infrastructure gazière Teréga et le président de l’Union des industries des métiers de la métallurgie (UIMM) Occitanie Adour Atlantique ont fédéré 80 acteurs au sein d’un comité de suivi industriel. Ensemble, ils ont identifié les enjeux et élaboré de nouvelles orientations stratégiques. Les collectivités territoriales, elles, se sont positionnées dans l’accompagnement des projets.
Dans sa version 2023, ce Territoire d’industrie à cheval entre les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine intègre une nouvelle communauté de communes, couvrant désormais 11 intercommunalités et 545 000 habitants. Une taille XXL, qui aurait pu se révéler un obstacle en raison de rivalités entre élus locaux de régions différentes. «Nous sommes un grand territoire, mais chacune à son échelle, les collectivités territoriales ont cru au label et répondu aux besoins de façon à accompagner les projets de manière globale», se félicite Audrey Le-Bars.

- 0.3-40
Trim 3 2025
Salaire ouvriers - Ensemble DE à RU% sur dernier mois du trimestre précédent
- 1784.36+3.25
2024
Smic brut mensuel - moyenne annuelleen €/mois
- 0.8716+0.06
13 Février 2026
Livre sterling (GBP) - quotidien£ GBP/€
Des collectivités mobilisées sur le logement et la mobilité
Alors que 3 000 à 3 500 recrutements sont attendus dans les 18 prochains mois, les intercommunalités se concentrent particulièrement sur les volets logement et mobilité. «Beaucoup de projets sont à l’étude, avec de gros enjeux d’emploi, de formation et de mobilité auxquels tous les acteurs font en sorte de répondre», confirme Marlène Hayet, directrice générale en charge du développement économique à la communauté de communes de Lacq-Orthez (Pyrénées-Atlantiques, 61 communes).
Le conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques assure de son côté son rôle en matière d’orientation vers les emplois créés et d’insertion professionnelle. «Nous faisons également de la mise en relation entre les entreprises du territoire que nous connaissons bien et l’État, nous accompagnons les entreprises dans le montage des dossiers...», note Sylvie Meyzenc conseillère départementale déléguée à Territoire d’innovation, une action du Programme d’investissement d’avenir (PIA).
Gaëlle Ginibrière (La Gazette des communes)





