En Haute-Marne, à Bayard-sur-Marne, les 1 286 habitants du village ont été rejoints, depuis la rentrée scolaire 2022, par trois nouveaux arrivants. Pas de nouveau propriétaire en vue, mais la réouverture, à l’issue d’un an de travaux, de l’ancien logement de fonction du directeur de production de l’usine PAM Building, parti en 2018. Ses occupants : des alternants et stagiaires de l’usine, qui produit des tuyaux en fonte pour l’évacuation des eaux usées dans le bâtiment.
Implantée au cœur du village, l’usine, établie sur un site dont le début de l’activité industrielle remonte à 1515, compte 166 personnes, dont neuf alternants et entre dix et quinze stagiaires par an. «La localisation était un frein au recrutement, donc nous avons décidé de rénover une ancienne maison ouvrière. Nous n’avons plus de gare. La desserte n’est pas optimale, et nous ne sommes pas situés dans une grande ville», explique Justine Franchi, responsable ressources humaines de l’usine, dans le giron de Saint-Gobain, le leader mondial des matériaux de construction.
Une faible participation
Né il y a deux ans, le projet a consisté à restructurer la maison (située à 7 minutes à pied de l’usine) en trois chambres, deux salles de bain, et des espaces communs (cuisine, salon, salle à manger, jardin). Question voisinage, le responsable de la maintenance occupe la maison attenante. Une contribution mensuelle de 100 euros est demandée, prélevée directement sur la fiche de paie. Jusqu’alors, les trois chambres ont toujours été occupées, un nouvel apprenti étant notamment prévu pour la rentrée scolaire 2023.
La ville de Saint-Dizier (Haute-Marne), qui possède une gare en activité, se trouve à 18 kilomètres ; et Nancy (Meurthe-et-Moselle) à près de centaine de kilomètres. «Cette initiative permet aux jeunes qui n’ont pas de permis, ou dont les parents ne sont pas de la région, d’avoir un logement proche du site pendant leur contrat. Bien souvent, ces étudiants paient en effet déjà un loyer sur le lieu de leurs études, et ne pourraient financer un second loyer proche du site», poursuit la responsable.
Pour faire connaître cette solution, les offres d’emploi ont été modifiées. Les postes en alternance sont notamment ouverts en production, en maintenance, en RH, en environnement-hygiène-sécurité, en qualité et en logistique. Autre point fort de la maison : «c’est assez convivial, et cela permet que les occupants de la maison puissent vivre ensemble. Ils ne sont pas chacun dans leur coin.» A condition d’apprécier aussi ses colocataires sur son lieu de travail.





