Le constructeur allemand e.Go Mobile, dernier arrivé sur le marché des véhicules électriques, s’est lancé le défi de commercialiser une petite citadine abordable et entièrement fabriquée à Aix-la-Chapelle. Pour y parvenir, l’entreprise créée en 2015 mise sur l’automatisation.
Seuls l’entrée des pièces détachées et le montage nécessitent une intervention humaine dans l’usine entièrement robotisée. Une automatisation rendue possible grâce au système informatique s’appuyant sur un réseau privé. Dans la première unité, 136 antennes radio, déployées sur 16 000 m2 et fournies par Ericsson Private Networks, assurent une bande passante de l’ordre de 1 gigabit par seconde et avec une latence de dix millisecondes.
Bande passante et temps de latence différents selon les besoins
Grâce au réseau 5G, planifié et géré par Vodafone, l’entreprise entend profiter de deux caractéristiques essentielles : le découpage du réseau en tranches virtuelles (network slicing) pour adapter la bande passante et le temps de latence en fonction des besoins des équipements et le mobile edge computing (MEC), qui assure une communication rapide entre les machines.
Günther Schuh, le président d’e.Go Mobile, voulait également une intégration facile de la réalité virtuelle, en projet, ainsi qu’une installation reproductible, afin de l’implanter dans la future usine dédiée aux carrosseries et sur un troisième site consacré à la construction des bus électriques.





