Vsora tient le bon bout. Dix ans après sa création, la start-up francilienne a annoncé le 22 octobre la mise en production (« tape out ») de sa puce Jotunn8, spécialisée dans l’inférence de l’IA. Elle avait levé 40 millions d’euros au printemps dernier, avec cet objectif en ligne de mire, et a rempli son contrat. La disponibilité et l’intégration dans les premiers serveurs à destination des datacenters sont attendues au premier semestre 2026.
L’industrialisation est confiée, comme prévu, au fondeur taïwanais TSMC, qui exploitera son procédé de fabrication à 5 nanomètres. Global Unichip Corp (GUC), autre entreprise située à Taïwan, a également apporté sa contribution pour la mise en œuvre du silicium : intégration des fonctions, packaging, etc.
Abattre le mur de la mémoire
L'accélérateur Jotunn8, comparable à une puce graphique programmable, brise le « mur de la mémoire » qui freine les performances de la microélectronique. Dans une architecture classique, les unités de calcul passent l’essentiel de leur temps à attendre les données transmises par la mémoire. L’architecture unifiée conçue par Vsora, agrégeant les mémoires intermédiaires situées entre les unités de calcul et la mémoire externe, résout en grande partie cette problématique. Un gain d’efficacité qui conduirait à économiser 50% d’énergie.
L’analyste Verified Market Research évalue le marché mondial des puces pour l’inférence de l’IA, tous segments confondus (cloud et edge), à 167 milliards de dollars en 2032, contre 31 milliards en 2024. Vsora compte avoir sa part du gâteau.





