«Apporter de la simplicité à la complexité.» C’est ainsi que Vinita George résume l’une de ses principales qualités en tant que directrice de la planification globale des ventes et des opérations de L’Oréal. Qualité qu’elle a mise en œuvre durant son riche parcours. Une compétence qu’elle a appliquée dès ses débuts au sein du groupe de cosmétiques, en 2007, à Dubai. «Ma nomination en tant que responsable de la supply chain a permis d’amener cette région [le Moyen-Orient, ndlr] à un certain niveau.» Parmi les réalisations majeures, elle cite la création d’un hub logistique régional.
Après avoir passé cinq ans à Paris, Vinita George revient à Dubai pour y occuper la fonction de directrice des opérations au Moyen-Orient. «J’ai aussi réussi à renégocier un partenariat clé avec l’Arabie saoudite. C’était un grand accomplissement personnel», se souvient la dirigeante. Née à Calcutta, en Inde, c’est la première femme à avoir été nommée à ce poste. Si elle occupe une fonction globale depuis presque un an, de retour à Paris après quelques années à Singapour, Vinita George a démontré sa dimension internationale dès le départ, lorsqu’elle s’est occupée de l’introduction de Nyx au Moyen-Orient. «C’est une marque internationale, avec des usines à travers le monde. Nous devions nous assurer que les produits arrivaient à temps dans le magasin, malgré ces différences», explique-t-elle.
Des problématiques complexes, impliquant plusieurs paramètres que Vinita George continue à gérer, mais à une plus grande échelle. «Le fait que ce poste soit global me donne la marge de manœuvre nécessaire pour couvrir des zones que je n’ai pas encore explorées professionnellement, comme les États-Unis et la Chine. Ce qui est également excitant, c’est le fait que je suis exposée à des responsables plus seniors. Parfois, même la direction exécutive doit être alignée avec ce que nous présentons.» Autant de challenges en perspective.
Sa mesure pour un vrai tournant écologique
«La conservation de l’eau, qui est essentielle et à laquelle tout le monde peut contribuer.»





