Un rapport épingle les incertitudes sur la gestion des déchets nucléaires français
Publié le 4 novembre, le World Nuclear Waste Report décrit l’absence de stratégie à long terme pour gérer les déchets des centrales nucléaires, y compris en France. Les auteurs du rapport soulignent aussi bien des incertitudes technologiques que financières sur cette épineuse question.
Quarante ans après la mise en service des premières centrales nucléaires françaises, la question des déchets nucléaires n’a pas trouvé de réponse. C’est la conclusion de la première édition du World Nuclear Waste Report (WNWR), publiée mercredi 4 novembre par un groupe international d’experts. Dans ce document de 156 pages, les auteurs soulignent le manque de stratégie et les incertitudes qui pèsent sur la gestion des déchets nucléaires. La France fait partie des premiers concernés : elle compte le plus de combustibles usés entreposés en Europe.
“Les pratiques actuelles en matière d’entreposage des combustibles usés et autres formes de déchets de moyenne et haute activité facilement dispersables n’ont pas été prévues pour le long terme”, résument les auteurs. “L’entreposage prolongé des déchets nucléaires accroît les risques aujourd’hui, coûte des milliards supplémentaires, et reporte la charge aux générations futures”, ajoutent-ils.
La France, premier pays concerné en Europe
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.