Robobat, éditeur français spécialisé dans les outils de conception et de calcul destinés au monde de la construction, tant en charpente métallique qu’en béton armé, avait lancé début 2001 un projet de recherche international visant à développer les solutions novatrices pour ces secteurs.
Ce projet, eDesigner, a été reconnu comme innovant et supporté financièrement par l'agence d'aide à l'innovation européenne Eureka.
Cette phase de R&D a permis de mettre sur le marché un premier module opérationnel, Esop, qui est maintenant utilisé par l’ensemble des agences du bureau de contrôle technique Apave.
Le projet de R&D e-Designer fait maintenant l’objet d’une seconde phase soutenue par l’Anvar (l’Agence française de l’innovation) et Eureka, dans le cadre d’un projet de plus d’un million d’Euros.
Il vise à rendre e-Designer utilisable avec ou sans navigateur Internet, tout en lui gardant la flexibilité et l’adaptabilité aux Intranet et Extranet. Il permettra également de partager au sein de l’entreprise virtuelle toutes les données relatives à un projet, et ce de manière totalement transparente pour les utilisateurs.
La palette de services proposée sera la suivante :
- Services de calculs, de conception et de production de documents techniques
- Formation multimédia en ligne - Veille technologique et concurrentielle
- Accès à des bases de données et de connaissances spécifiques
- Informations et forums de discussions
Jean-François Prevéraud
Pour en savoir plus
- Sur le logiciel Esop : www.esop.robobat.com
- Sur la seconde phase de R&D : www.robot-structures.com/fr/document.php?PId=104




