Eviden renouvelle son haut de gamme pour le calcul intensif. Son BullSequana XH3500 se destine tant au calcul intensif pour la simulation numérique de précision qu’à l’entraînement des grands modèles d’IA dans le cadre des AI Factories voulues par la Commission européenne. La machine garde la même philosophie que les modèles précédents, avec un imposant rack de 90 cm de largeur et 2,3 m de hauteur. Celui-ci contient tous les éléments du calculateur, depuis les alimentations électriques, le système de refroidissement, les unités de calcul CPU et GPU, les équipements d’interconnexion et les nœuds de management. Julien Camiade, directeur de l’offre produit HPC chez Eviden explique ce choix : « Nous restons dans ce concept du tout-en-un, ce qui nous permet d’adresser les besoins de très petites configurations avec 1 ou 2 racks, jusqu’aux installations exascale. »
Un refroidissement 100 % DLC
Le parti pris du constructeur est d’assurer un refroidissement liquide direct (DLC : Direct Liquid Cooling) pour l’ensemble des composants de la machine. De ce fait, le XH3500 est dépourvu du moindre ventilateur. Comparée à la génération précédente XH3000 qui équipe le calculateur exascale Jupiter, l’efficacité du refroidissement a été accrue de 30%, notamment avec un travail sur tous les composants du circuit de refroidissement et de nouveaux matériaux pour la plaque froide. « Nous avons de l’eau qui arrive à 40° à l’entrée du rack et la boucle secondaire interne à la machine accepte de l’eau à 45° pour refroidir les composants. Il faut comparer ce chiffre aux 36° requis par nos concurrents , ce qui nécessite un refroidissement beaucoup plus coûteux. » Il n’y aura pas de version de ce calculateur pour un refroidissement immersif, une option jugée moins performante et beaucoup plus contraignante lors des interventions sur le calculateur, estime le constructeur français.
Cette capacité de refroidissement accrue a permis d’augmenter la puissance du rack de 80 %, ce qui permet d’installer jusqu’à plus de 150 GPU de dernière génération, soit plus de 300 KW par rack, contre de 30 à 40 KW pour les racks « classiques » des fournisseurs Cloud.
Autre différenciant, le calculateur met en œuvre l’architecture BXI 3 propre à Eviden pour interconnecter les nœuds de calcul. Ce composant donne le choix au client d’opter entre une architecture ouverte basée sur Ethernet, ou préférer un réseau InfiniBand s’il préfère une approche réseau collée au modèle Nvidia.
Une machine pour la souveraineté européenne
Si les clients d’Eviden pourront opter pour les composants d’AMD, Intel et Nvidia, le BullSequana XH3500 sera aussi une machine ouverte aux puces accélératrices en cours de développement en Europe. Une douzaine de projets sont en cours et Rhea2, le processeur du français SiPearl sera disponible en fin d’année 2026, tandis que d’autres accélérateurs arriveront à partir de 2026. Eviden assurera le développement des cartes électroniques adaptées à ces nouveaux composants souverains.
Proposée depuis 1 an, la machine compte déjà plusieurs commandes fermes de clients en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Inde et en Amérique du Sud. Les livraisons doivent débuter au premier semestre 2026.





