La région Ile-de-France a présenté, le 15 octobre, son plan régional en faveur de l’intelligence artificielle (IA). Deux axes majeurs ont été retenus : mettre l’IA au service de l’économie francilienne et en particulier de son industrie ; lever les verrous technologiques dans les filières régionales prioritaires.
Un lycée dédié à l'IA
L’une des mesures vise à faciliter l’usage de l’IA pour les PME et les ETI à travers la mise en place du "Pack IA ". Cet ensemble de services comprend une brique de conseil et pourra aller jusqu’au soutien à la mise en production pérenne de la solution identifiée. Cent entreprises en bénéficieront chaque année. Autre mesure, l’accès à des données de volume, pour favoriser l’innovation. La Région annonce qu’elle "mettra en place avec des partenaires industriels […] une plate-forme spécialement dédiée à la mutualisation des données industrielles".
Des formations bac +2 IA accessibles aux demandeurs d’emploi seront créées dès novembre et le premier lycée dédié à l’IA de France, qui pourrait former 200 jeunes par an, sera testé à Paris.





