Un plan francilien pour l'intelligence artificielle

Réservé aux abonnés
Paris
Paris

La région Ile-de-France a présenté, le 15 octobre, son plan régional en faveur de l’intelligence artificielle (IA). Deux axes majeurs ont été retenus : mettre l’IA au service de l’économie francilienne et en particulier de son industrie ; lever les verrous technologiques dans les filières régionales prioritaires.

Un lycée dédié à l'IA

L’une des mesures vise à faciliter l’usage de l’IA pour les PME et les ETI à travers la mise en place du "Pack IA ". Cet ensemble de services comprend une brique de conseil et pourra aller jusqu’au soutien à la mise en production pérenne de la solution identifiée. Cent entreprises en bénéficieront chaque année. Autre mesure, l’accès à des données de volume, pour favoriser l’innovation. La Région annonce qu’elle "mettra en place avec des partenaires industriels […] une plate-forme spécialement dédiée à la mutualisation des données industrielles".

Des formations bac +2 IA accessibles aux demandeurs d’emploi seront créées dès novembre et le premier lycée dédié à l’IA de France, qui pourrait former 200 jeunes par an, sera testé à Paris. 

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs