Un laboratoire Arkema/Hexcel en Isère pour des composites à destination de l’aéronautique

Le chimiste français Arkema et Hexcel, spécialiste américain des composites, ouvrent un laboratoire commun de R&D pour des composites thermoplastiques en Isère, et songent à la phase industrielle.

Partager
Un laboratoire Arkema/Hexcel en Isère pour des composites à destination de l’aéronautique
Pré-imprégnation de tissus carbone chez Hexcel.

Arkema et Hexcel passent à la vitesse supérieure. Un an après l’annonce d’une alliance stratégique dans le domaine des composites thermoplastiques pour l’aéronautique, les deux partenaires vont ouvrir en avril un laboratoire commun de R&D sur le site industriel du groupe américain aux Avenières, en Isère. L’objectif est de développer des matériaux innovants et plus légers pour la fabrication de pièces de structures primaires pour les avions de nouvelle génération.

Arkema et Hexcel sont impliqués à parts égales dans ce projet, tant au niveau des effectifs que des budgets alloués. A court terme, les travaux entrepris doivent déboucher sur la mise en place d’une ligne industrielle pilote aux Avenières afin de produire des matériaux dès le troisième trimestre 2019. A moyen terme, les deux partenaires visent la mise en service d’une ligne de production dès 2020.

Le "polymère de l’extrême"

Techniquement, Hexcel apporte au projet son expertise dans les fibres de carbone. De son côté, Arkema contribue avec son PEKK (polyéthercétonecétone). Surnommé le "polymère de l’extrême", il est ininflammable et permet de remplacer le métal dans des applications très exigeantes comme l’aéronautique ou l’industrie pétrolière et gazière.

Avec Hexcel, les travaux portent sur la conception de rubans thermoplastiques pré-imprégnés en fibres de carbone et en PEKK. Le projet cible le secteur aéronautique afin de répondre aux besoins d’allègement ainsi qu’à l’accélération des cadences de production.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Ingénieur Sûreté de Fonctionnement - Assurance qualité Logiciel (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 26/07/2022 - CDI - La Défense

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS