Un ballon d’eau chaude en composite

Réservé aux abonnés

Afin d’améliorer les performances mécaniques et thermiques de ses ballons de stockage d’eau chaude sanitaire sur les installations de particuliers, Roth France vient de présenter au salon ISH 2013 de Francfort le premier ballon réalisé en matériaux composites, le Quadroline.

Ces ballons cylindriques de 325 à 500 litres, enfermés dans un habillage prismatique pour mieux s’intégrer entre des équipements électroménagers tels que lave-linge ou sèche-linge s’adaptent sur des installations traditionnelles ou solaires. Ils sont constitués de polystyrène expansé recouvert de peaux intérieure et extérieure réalisées en résine renforcée de fibres de carbone. Ils sont ainsi insensibles à la corrosion tout en étant légers, ce qui facilite les manutentions lors de l’installation et limite les coûts de transport. Ils sont, à capacité égale, en moyenne trois fois moins lourds que les traditionnels ballons en acier, 40 à 81 kg suivant les modèles. Ils sont aussi résistants et supportent une pression de service continu maximale de 3 bar avec une eau à 90°C.

L’emploi de matériaux plastiques, par nature peu conducteurs de la chaleur, permet de limiter fortement les pertes thermiques à travers la paroi, offrant en moyenne un gain de 48 % par rapport à un réservoir classique, et d’assurer ainsi une conservation efficace de la chaleur.

Newsletter La Quotidienne
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.
Ils recrutent des talents
Chez Framatome, façonnons les réacteurs nucléaires de demain !

Un avenir énergétique 100% électrique et bas carbone ? Tout le monde en rêve, mais le défi est bien vaste ! Entreprise industrielle de la métallurgie, au service de la filière nucléaire, chez Framatome, chaque innovation, chaque calcul d’ingénierie, chaque soudure, contribue à cet objectif.

Le témoignage
Les webinars
Les services L'Usine Nouvelle
Détectez vos opportunités d’affaires
Trouvez des produits et des fournisseurs